Belgique : inquiétante progression des attaques islamophobes

5 octobre 2019 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB) a mis en lumière la progression des attaques islamophobes, notée en 2018. En tout, 80 dossiers pour islamophobie ont été ouverts, ce qui représente 10 % de plus par rapport à 2017.

L’islamophobie reste vivace en Belgique malgré une légère diminution par rapport à l’année 2016 marquée par des effets post-attentats. Selon le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB), au moins un acte islamophobe est commis tous les deux jours en 2017 et en 2018.

Bruxelles occupe la première position avec 38% des faits dénoncés. Suivent la Wallonie et la Flandre avec des taux respectifs de 31% et de 10%. Quant aux signalements relatifs aux insultes ou aux menaces proférées sur Internet, ils tournent autour de 19%.

Bon nombre de femmes (77%) sont victimes d’agressions islamophobes, ce qui constitue une spécificité de l’islamophobie, fait observer le CCIB.

Selon le Collectif, ces chiffres sont bien loin de la réalité. A l’en croire, chaque dossier est une histoire spécifique qui met en évidence le parcours d’une personne qui se retrouve blessée, stigmatisée, harcelée, discriminée, insultée ou violentée.

"De plus, au-delà des conflits interpersonnels, l’islamophobie est devenue aussi un moyen pour des groupes xénophobes ou même pour des formations politiques d’engranger des points en polarisant leur discours, en stigmatisant une partie de la communauté belge et en montant les gens les uns contre les autres, alors que les citoyens musulmans aspirent à vivre en paix et en sécurité dans leur quartier, dans leur ville, dans leur pays", se désole le Collectif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...