Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

6 juillet 2021 - 16h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants politiques.

L’autorisation du burkini et la mise en place de plages horaires (chaque samedi entre 11 heures et midi) pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht créent des tensions. « Burkini admis et heures réservées aux femmes. La folie communautariste continue », a commenté sur Twitter Georges-Louis Bouchez, sénateur belge et président du Mouvement réformateur (MR). Celui-ci s’est insurgé contre la politique du « Flow », le premier bassin de natation en plein air depuis une quarantaine d’années en région bruxelloise, rapporte Le Muslim Post.

Si l’«   on donne un doigt, ils (les musulmans) prennent un bras », estime pour sa part l’ancien secrétaire d’État fédéral à la Fonction publique et à la modernisation des services publics, Hendrik Frank Bogaert, membre du parti chrétien démocrate flamand CD&V. Des propos qui ont suscité une réaction de la part du bureau de son parti.

À lire : Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

« Nous ne sommes pas favorables à des heures de natation séparées sur la base de la croyance mais ce n’est pas non plus le but de cette heure séparée. Il est vraiment regrettable qu’une aussi belle initiative issue du monde associatif – enfin un bassin de natation en plein air pour la jeunesse bruxelloise – soit détournée dans un débat polarisé », ont voulu mettre au point les membres du parti.

Le MR entend se tourner vers le « Parlement bruxellois et le fédéral ». « Nos valeurs sont mises à mal avec la complicité ignorante de certains », indique Bouchez. Le parti appelle la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances à et la Diversité, Sarah Schlitz, à intervenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Anderlecht - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Le débat sur le burkini reprend à Grenoble

Les militantes de l’Action citoyenne ont décidé de lancer une pétition « Mon Corps Mon Choix Mon Maillot » afin de recueillir les signatures des habitants de Grenoble,...

Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

Une femme en burkini a été interdite d’accès à la piscine à Bouznika. Les responsables de ce complexe hôtelier attribuent ce refus au respect du règlement en vigueur.

Belgique : Unia vent debout contre l’interdiction du burkini

En Belgique, UNIA, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, affiche son opposition à l’interdiction du burkini dans les piscines publiques. L’instance estime qu’il...

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.