Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

25 juin 2021 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

Une enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne entre le 22 et 23 juin 2021 pour CNews cristallise le débat sur l’interdiction ou non du burkini. Elle porte sur un échantillon national représentatif de 1 000 Français. En tout, 73 % d’entre eux sont pour l’interdiction du burkini à la piscine, défini ici comme une « tenue de baignade couvrant entièrement le corps, excepté les pieds, les mains et le visage ». Ils s’alignent ainsi avec le Sénat, dominé par l’opposition de droite, qui avait tenté de durcir le projet de loi « confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme » en y introduisant un amendement « anti-burkini » supprimé par l’Assemblée nationale. Pour 26 % des personnes interrogées, le port du burkini peut être autorisé dans les piscines. 1 % seulement des répondants ont préféré s’abstenir.

À lire : France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Dans cet échantillon, le nombre de femmes favorables à l’autorisation du burkini dépasse celui des hommes (respectivement 31 % contre 21 %). Par tranche d’âge, les personnes interrogées qui sont «  contre  » représentent 88 % des 65 ans et +, contre seulement 32 % des 18-24 ans. Au sein de cette dernière classe d’âge, ceux en faveur de l’autorisation du burkini dans les piscines sont donc majoritaires (67 %), indique le rapport. Tenant compte de la classe d’âge suivante : 37 % de pour et 61 % de contre chez les 25-34 ans, respectivement 28 % et 71 % du côté des 35-49 ans, tandis que les 50-64 ans sont pour à 15 % et contre à 84 %. La part des personnes qui se sont abstenue n’excède jamais 2 %.

À lire : Maroc : une femme en burkini interdite d’accès à la piscine

S’agissant de la catégorie socio-professionnelle des interrogés, plus de 70 % des répondants optent pour l’interdiction du burkini, qu’ils soient CSP+, CSP – ou inactifs. Concernant les couleurs politiques de l’échantillon, on retient : à gauche (39 % pour l’autorisation du burkini, 60 % contre). À droite 12 % sont pour, 86 % sont contre. Au centre, les interrogés qui soutiennent LREM se montrent très tranchés, avec 83 % de réponses pour l’interdiction de cette tenue dans les piscines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Sondage - Islam

Aller plus loin

Bousculade à la grande piscine de Rabat

Très prisée pendant l’été, la grande piscine de Rabat n’avait jamais connu une bousculade aussi dangereuse que dimanche dernier. Des milliers de jeunes, foulant au pied les...

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

Le débat sur le burkini reprend à Grenoble

Les militantes de l’Action citoyenne ont décidé de lancer une pétition « Mon Corps Mon Choix Mon Maillot » afin de recueillir les signatures des habitants de Grenoble,...

Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.