Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

26 mai 2022 - 12h20 - France - Ecrit par : G.A

La justice a donné raison à la préfecture d’Isère mercredi, en approuvant sa demande d’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales.

Le tribunal administratif a décidé de suspendre la disposition qui autorisait le burkini dans les piscines municipales à Grenoble. Selon le tribunal, le port du burkini dans les piscines municipales « portait gravement atteinte au principe de neutralité du service public ». La décision a été prise suite au dépôt par le préfet de l’Isère d’un « référé laïcité » réclamant la suspension de cette mesure controversée, rapporte BFM TV.

À lire : France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

Par cette décision, le nouveau règlement des piscines devait initialement entrer en vigueur le 1ᵉʳ juin.« Excellente nouvelle. Suite à notre recours, le tribunal administratif suspend la délibération de la mairie de Grenoble autorisant le burkini dans les piscines municipales grâce aux outils de la loi séparatisme voulue par Emmanuel Macron ! », a tweeté dans la foulée le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

À lire : Le débat sur le burkini reprend à Grenoble

« Je me félicite que la justice ait suspendu la disposition municipale de la ville de Grenoble autorisant le burkini, habit de propagande islamiste. Nous restons vigilants et nos députés proposeront une loi pour l’interdire définitivement », a tweeté de son côté Marine Le Pen.

À lire : Des militantes en Burkini prennent d’assaut une piscine à Paris

Notons que les juges des référés ont rendu leur verdict après audition de la préfecture de l’Isère d’une part, la Ville de Grenoble, l’association Alliance Citoyenne et la Ligue des Droits de l’Homme d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Islam

Aller plus loin

Le débat sur le burkini reprend à Grenoble

Les militantes de l’Action citoyenne ont décidé de lancer une pétition « Mon Corps Mon Choix Mon Maillot » afin de recueillir les signatures des habitants de Grenoble,...

France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

En raison de l’interdiction du port du burkini dans les piscines publiques dans les villes françaises excepté Grenoble et Rennes, les femmes musulmanes louent des piscines...

France : le débat sur le burkini refait-il surface ?

Une élue du Rassemblement national (RN) a publié une affiche de CenterParcs autorisant le burkini que portent les femmes musulmanes à la plage ou à la piscine.

Belgique : la classe politique divisée sur le port du burkini

En Belgique, l’autorisation du port du burkini et la mise en place de plages horaires pour les femmes dans la nouvelle piscine éphémère d’Anderlecht, divisent les dirigeants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.