La Belgique condamnée pour avoir expulsé un Maghrébin

20 février 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Un criminel, rapatrié en Tunisie, il y a plusieurs années, est sur le point de bénéficier de 10 000 euros de dommage moral, selon la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Montassar Makdoudi, victime d’une ingérence dans son droit au respect de sa vie privée et familiale, va recevoir sous peu cette importante somme. Cette décision, rapporte 7sur7.be, est intervenue après un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, rendu public, mardi dernier.

Condamné à 42 mois d’emprisonnement ferme pour des faits de tentative de meurtre, de vols avec violences aggravées et de séjour illégal, le Tunisien avait purgé sa peine jusqu’à fin 2012, avant d’être placé en centre fermé en 2014 en vue de son expulsion.

Selon le même média, le criminel est resté dans le centre fermé, introduisant divers recours contre la mesure d’éloignement du territoire et contre son maintien en détention. Il a finalement été libéré à la suite d’une décision de cassation, cassant un arrêt de chambre des mises en accusation pour une question de procédure. Sauf qu’au fil de cette procédure, le requérant n’a finalement "pas pu obtenir qu’un tribunal statue à bref délai sur la légalité de sa détention". Pour la CEDH, ce manquement constitue une violation de l’article 54 de la Convention européenne des droits de l’homme.

La CEDH estime également qu’un autre article de la Convention, assurant au requérant le "droit au respect de sa vie privée et familiale" a également été violé. Ce qui justifie entre autres l’octroi d’un dédommagement. D’après la même source, la Belgique a manqué à ses obligations en n’opérant pas une "mise en balance des intérêts en présence".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tunisie - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...