Belgique : des immigrés dans les médias

19 février 2003 - 16h25 - Belgique - Ecrit par :

Pour changer l’image de la communauté immigrée véhiculée par les médias, l’Agence de presse Belga vient de lancer une initiative inédite visant à accueillir des jeunes issus de l’immigration comme journalistes stagiaires en vue de leur insertion professionnelle.

Une présence représentative de jeunes d’origine immigrée dans les rédactions des médias aura, à terme, un "impact structurel" sur l’image de la communauté immigrée telle que perçue par le public, explique l’Agence.

L’un des petits leviers à actionner est de "mieux intégrer la communauté d’origine immigrée dans le processus journalistique", souligne Belga, précisant que les futurs reporters seront amenés à couvrir l’information "tous terrains".

Belga constate que les différentes rédactions des médias comptent peu de journalistes d’origine immigrée. L’Agence assure qu’elle reçoit elle-même "très peu" de candidatures de jeunes issus de l’immigration.

L’initiative intervient en plein débat en Belgique sur "l’échec de l’intégration" des communautés immigrées après plusieurs décennies de présence dans le pays.

Elle vise aussi à répondre aux accusations de discrimination économique et sociale dont sont victimes de nombreux jeunes issus de l’immigration, notamment au niveau de l’emploi.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Médias - Immigration

Aller plus loin

Belgique : vers le durcissement de la loi sur le regroupement familial ?

Si la proposition de loi de Theo Francken, ex-Secrétaire d’État à l’Asile, et de ses collègues de la N-VA venait à être adoptée, le regroupement familial serait beaucoup plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.