Belgique : vers le durcissement de la loi sur le regroupement familial ?

21 octobre 2019 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Si la proposition de loi de Theo Francken, ex-Secrétaire d’État à l’Asile, et de ses collègues de la N-VA venait à être adoptée, le regroupement familial serait beaucoup plus difficile en Belgique.

L’objectif de cette proposition de loi est de restreindre certaines "facilités" nées d’une adaptation de la loi en 2014, rapportent Sudpresse et Het Laatste Nieuws.

Selon les explications de l’ex-Secrétaire d’État à l’Asile, en 2014, la loi de 2011 a repris de manière trop littérale une directive européenne relative à la libre circulation et au séjour des citoyens de l’Union européenne et des membres de leur famille sur le territoire d’un État membre.

Cette loi durcissait en effet les règles du regroupement familial, imposant, entre autres, que la personne qui réside en Belgique (l’accueillant) dispose d’un logement et d’un revenu stable et supérieur à 120 % du revenu d’intégration social.

"Là où il était question de faciliter le séjour de groupes très spécifiques de ’personnes à charge’ [...] - je pense, par exemple, à une personne qui est médicalement dépendante de quelqu’un - ces facilités sont devenues un droit automatique. Cela leur a permis d’entrer ’par la fenêtre’ quand la porte était fermée ! ", fait observer Theo Francken.

En conséquence, "on voit un groupe toujours plus important de personnes qui utilisent ces articles pour obtenir un droit de séjour chez nous" : 803 personnes en 2015 (671 en Flandre et 132 en Wallonie) et 3.127 l’an dernier (2.309 en Flandre et 818 en Wallonie), fait savoir l’élu N-VA.

Son souhait, dira-t-il, c’est que ces autorisations soient une sorte de compétence discrétionnaire des autorités et que les contrôles soient renforcés.

Une "augmentation des demandes ne signifie pas nécessairement des abus. Il faut, en outre, différencier les demandes et les acceptations,” nuance, pour sa part, la Ministre fédérale de l’Asile et de la migration, Maggie De Block (Open VLD).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Famille

Aller plus loin

La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

Le ministre belge de l’Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".

Belgique : des immigrés dans les médias

Pour changer l’image de la communauté immigrée véhiculée par les médias, l’Agence de presse Belga vient de lancer une initiative inédite visant à accueillir des jeunes issus de...

Belgique : Immigration, les enfants de la chance ?

Il n’y aura plus de « retour au pays » des immigrés d’origine marocaine, dit la sociologue Nouria Ouali (ULB) (1). En 40 ans de présence, leur situation s’est fort diversifiée.

Belgique : la loi sur le vote des étrangers rejetée

Le Sénat belge a approuvé jeudi en séance plénière les conclusions du rapport de sa commission de l’intérieur sur le rejet de la proposition de loi relative au droit de vote des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...