Belgique : comment la fermeture des frontières marocaines affecte les agences de voyage

2 juin 2020 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La fermeture de certains pays de l’Europe ou hors UE, dont le Maroc, en raison de la crise sanitaire due au coronavirus, produit un impact négatif sur le tourisme belge en général et les agences de voyage en particulier.

"Il serait intéressant de parler des petites et moyennes agences de voyages qui vont perdre une partie des revenus de 2019, enregistrer des pertes en 2020, et vivront une année 2021 sans revenus à cause des bons à valoir et qui ne pourront faire des bénéfices qu’en 2022… Si tout va bien", lit-on sur Rtl Info. Certaines agences sont à nouveau opérationnelles, depuis le 18 mai, lors de la phase 2 du déconfinement.

"Il y a différents business-model dans le monde des agences de voyages. […] Il y a des agences de ’quartier’ comme on pourrait les appeler, avec leur clientèle fidèle, explique Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyage (UPAV). Celles-ci ont décidé de rouvrir le 18 mai. Elles se disent assez contentes de l’avoir fait. Ce sont des agences qui ont une population un peu plus âgée et qui est donc ravie d’avoir des contacts avec leurs conseillers voyage. C’était important de rouvrir ces agences pour montrer qu’elles vivaient encore".

En Belgique, le manque à gagner s’établit à plus de 2 milliards d’euros pour le secteur en Belgique. Implicitement, la fermeture des frontières marocaines et d’autres pays à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus justifie entre autres cette perte énorme.

Toutefois, il y a une lueur d’espoir. L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre ont annoncé l’ouverture de leurs frontières aux touristes au mois de juillet. Quant à la France, elle prendra une décision à la mi-juin. Seulement, la réouverture des frontières reste peu probable dans les pays hors UE notamment le Maroc, la Tunisie, ou encore l’Égypte ; ce qui fera chuter davantage le chiffre d’affaires des plus de 1 700 agences de voyage du pays. Cette situation pourrait entraîner la fermeture de certaines agences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.