Belgique : un gardien de la paix marocain encourt une lourde peine pour criminalité

13 janvier 2020 - 16h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Adil El Manti, gardien de la paix toujours au poste dans la commune d’Anderlecht, serait impliqué dans deux kidnappings survenus en 2016. Ces rapts ont des liens avec un trafic d’une importante quantité de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas.

L’examen du dossier se poursuivra à la mi-février, au tribunal correctionnel d’Anvers, fait savoir La dernière heure. Les faits remontent à 2016. Abdelkader Bouker et Younes El B. avaient été séparément kidnappés en Belgique par deux hommes. Leur libération était conditionnée à une rançon fixée à 5 millions d’euros adressée aux familles.

Le rapt d’Abdelkader Bouker avait eu lieu le 7 juillet 2016 tandis que celui de Younes El B. était intervenu quatre mois plus tard. Si Younes El B. avait réussi à s’échapper par ses propres moyens après 38 jours, Bouker n’a été revu jusqu’à présent. Pourtant, ses proches avaient versé 1,6 million d’euros.

Selon les enquêteurs belges, ces rapts ont des liens avec un trafic de cocaïne via Anvers, entre le Maroc et les Pays-Bas, puisqu’ils ont découvert que 400 kilos de cocaïne avaient disparu après le rapt de Bouker. De même, les enquêteurs ont intercepté 15 suspects, dont le procès a débuté le 8 janvier, précise la même source.

Mohamed Kanoute, dit "B.A.", Mohamed Sako, dit "Capone", et Adil El Manti, 41 ans, gardien de la paix à Anderlecht, chargé de contrer la criminalité, sont les trois suspects ciblés par le ministère public. Il a requis 12 ans de prison ferme contre eux. Adil El Manti était l’intermédiaire entre les commanditaires et les chefs, au Maroc, de la mafia de la cocaïne, et les exécutants en Belgique, estime le parquet. Pourtant, il est toujours dans le service des gardiens de la paix, de la commune d’Anderlecht.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Pays-Bas - Droits et Justice - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.