Belgique : des théologiennes pour accompagner les femmes musulmanes

10 février 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des Musulmans de Belgique veut engager des théologiennes et des prédicatrices pour accompagner les femmes musulmanes.

"Le projet remonte à plusieurs années. [...] On s’est rendu compte que beaucoup de jeunes filles étaient touchées par le phénomène de radicalisation et qu’il y avait un manque d’encadrement de la communauté musulmane en général, et des femmes et des filles en particulier. À l’exception de prédicatrices ’autoproclamées’ qui sillonnaient les mosquées sans aucune reconnaissance officielle", a fait savoir Salah Echallaoui, vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

À l’en croire, ces femmes joueront "à peu près le même (rôle) qu’un imam", à l’exception de la direction de la prière, relevant des devoirs des hommes dans toute la communauté musulmane. "Ces théologiennes et prédicatrices participeront à la vie religieuse de la communauté ; elles seront dans et autour des mosquées, pourront donner des conférences, participer aux cérémonies religieuses comme les circoncisions, les mariages, être à l’écoute des personnes, résoudre leurs problèmes de couples qui sont en lien avec un aspect religieux et théologique", a expliqué Salah Echallaoui. Il ajoutera que ces théologiennes et prédicatrices ne dépendront pas d’une mosquée en particulier. Elles seront ’itinérantes’, en ce sens qu’elles sillonneront les mosquées dans les trois régions.

Après leur recrutement, elles bénéficieront d’une formation continue, comme les imams. Selon Salah Echallaoui, ce réseau de théologiennes fait partie "du chantier de créer une religiosité bien ancrée et éclairée dans la société, qui n’entre pas en contradiction avec la société moderne."

Le même projet existe au Maroc depuis plus d’une dizaine d’années et est connu sous le vocable les Murchidât. "L’expérience était très intéressante au début pour sa symbolique", affirme Asma Lamrabet, théologienne marocaine. Pour elle, au-delà de la symbolique, les Murchidâts ont un rôle social très important. "Mais pour ce qui est de l’expérience au Maroc, elle s’est un peu essoufflée", se désole-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », dernier livre d’Asma Lamrabet

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », c’est le titre du nouveau livre de l’essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d’études sur le genre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.