Benslimane : un avion fait une sortie de piste à l’aéroport

12 mars 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion appartenant à une école privée de pilotage a eu un incident à Benslimane lundi. L’appareil est sorti de piste alors qu’une élève pilote revenait d’un vol solo. La Gendarmerie royale en coordination avec le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) poursuit ses investigations pour identifier les causes de l’accident.

Une belle frayeur à l’aéroport de Benslimane. Un TB9 Tampico, petit avion de CFPNC Flight Academy portant l’immatriculation CN-TFR, est sorti de piste dans la matinée de lundi alors qu’une élève pilote revenait d’un vol solo, rapporte Le360. Aucune perte en vie humaine ni de blessé n’a été enregistré. Il n’y avait que des dégâts matériels. C’était un « incident banal » qui peut être lié aux conditions météorologiques, assure Mohamed Mengouchi, PDG de l’école CFPNC Flight Academy.

À lire :L’avion de Sergueï Lavrov se pose à Casablanca

« Conformément à la réglementation, les élèves doivent effectuer 70 heures de vol en solo. L’élève pilote en question n’en était pas à son premier vol solo. Aujourd’hui, il y avait un vent assez fort, et je suppose qu’elle a perdu le contrôle de l’avion et est sortie de la piste », a-t-il expliqué. Le responsable ajoutera : « En quittant la piste pour entrer sur le taxiway, l’appareil est rentré dans l’herbe. Comme il a plu hier et avant-hier, l’avion s’est enfoncé dans la terre et y est resté coincé ».

À lire :Essaouira : un avion de Ryanair endommagé

Cet incident intervient après une inspection technique de l’organisme d’entretien de la flotte de CFPNC Flight Academy par les services de la Direction de l’aviation civile, relevant du ministère du Transport et de la Logistique, le 24 février dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Enquête - Aéronautique - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Essaouira : un avion de Ryanair endommagé

Un incident a failli tourner au drame vendredi à l’aéroport d’Essaouira Mogador, impliquant un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair.

Avion Air Arabia : une catastrophe évitée de justesse à Tanger

Un avion de la compagnie Air Arabia a été impliqué dans un incident lors de son décollage de l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger.

Un avion de Royal Air Maroc contraint de faire demi-tour

Un Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) devant relier Casablanca à Istanbul a dû faire demi-tour en plein vol et se poser en urgence à l’aéroport Mohammed V duquel il avait...

L’avion de Sergueï Lavrov se pose à Casablanca

L’avion du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est posé vendredi sur le tarmac de l’aéroport de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.