À Berlin, une mosquée apporte son soutien à la communauté LGBTQ

7 juillet 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En prélude à l’organisation de deux festivals des fiertés prévus en ce mois de juillet, une mosquée libérale à Berlin a installé le drapeau LGBTQ sur son mur pour soutenir la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre et queer. Une première.

Le drapeau LGBTQ+ a été installé sur un mur de la mosquée Ibn Rushd-Goethe, située au troisième étage de l’église St. John’s, juste à côté du parc Tiergarten, à Berlin vendredi 1ᵉʳ juillet. Des fidèles de cette mosquée libérale portaient des autocollants affirmant que « l’amour est halal » pour témoigner de leur soutien à la communauté LGBTQ+. L’espace était destiné à être « un lieu sûr pour les personnes différentes, afin qu’elles puissent elles aussi découvrir le côté spirituel de leur vie », a déclaré Mo el-Ketab, l’un des six imams de cette mosquée. Il dit s’attendre à ce que d’autres mosquées leur emboîtent le pas.

À lire : Marlène Schiappa demande aux imams de faire la promotion de l’homosexualité

Le drapeau restera en place jusqu’à la fin du mois de juillet, rapporte le site web LGBTQueer.de. Berlin va organiser deux grands événements LGBTQ en ce mois de juillet : Lesbian and Gay Festival les 16 et 17 juillet et Christopher Street Day (CSD) le 23 juillet. Les organisateurs prévoient quatre semaines d’événements allant de l’anniversaire des manifestations de Stonewall le 28 juin au Christopher Street Day, fait savoir le journal berlinois Der Tagesspiegel.

À lire : Tareq Oubrou : "un musulman homosexuel est mieux qu’un musulman qui ne fait pas ses cinq prières"

Le drapeau arc-en-ciel installé sur la mosquée Ibn Rushd-Goethe envoie « un signe incroyablement fort », a déclaré Marc-Eric Lehmann, membre du conseil d’administration du CSD. Selon lui, il est « vraiment important » de trouver une place pour la religion dans les communautés LGBTQ. « Les personnes queer peuvent aussi être religieuses et croire en Dieu. Nous ne devrions pas seulement parler d’espaces sûrs dans les bars et les clubs de Berlin, nous devons également parler d’espaces sûrs dans les lieux de culte », a-t-il ajouté.

Fondée en 2017 par une femme du nom de Seyran Ates, imame, la mosquée Ibn Rushd-Goethe est la seule mosquée libérale d’Allemagne, où est autorisée la mixité pendant les prières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Religion - Islam

Aller plus loin

Terrorisme : panique dans des mosquées en Allemagne

Suite à la réception de courriels de menaces, quatre mosquées de l’État occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie sis à Essen, Unna, Bielefeld et Hagen ont été évacuées d’urgence.

Quel regard les Marocains portent-ils sur l’homosexualité et les rapports extra-conjugaux ?

77 % des Marocains s’opposent à l’homosexualité et 82 % des citoyens marocains sont contre les relations sexuelles extra-conjugales. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Le témoignage des Marocains obligés de vivre leur homosexualité en France

Les restrictions de la loi pénalisant l’homosexualité, les pressions et le regard de la société, le rejet familial, poussent de nombreux homosexuels à fuir le Maroc afin de...

Tareq Oubrou : "un musulman homosexuel est mieux qu’un musulman qui ne fait pas ses cinq prières"

Invité sur France Info, l’imam Tareq Oubrou s’est prononcé sur plusieurs thématiques très polémiques en islam, notamment l’homosexualité, la conversion par la force ou encore le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.