Berrechid : de l’électricité volée pour capter l’électorat

31 mai 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À quelques mois des élections, des élus cherchent désespérément à gagner la confiance des habitants de la province de Berrechid à travers des moyens malhonnêtes. Ils privent certains habitants d’électricité, alors qu’ils en détournent au profit d’autres. Une enquête relative à une opération massive de «  vol  » d’électricité est en cours.

Le ministère de l’Intérieur enquête sur des opérations de raccordement au réseau public sans installation de compteurs à Berrechid, rapporte Assabah. L’ouverture de cette enquête fait suite au détournement d’électricité. La commune s’était engagée à raccorder à ses frais des douars et des habitations anarchiques au réseau électrique, mais elle n’a pas tenu sa promesse. Alors que l’opération d’installation des compteurs allait démarrer, certains élus auraient œuvré pour son avortement. La raison ? Ils auraient décidé de priver ces habitants de leur droit pour des raisons purement électorales. Bon nombre d’habitants se sont alors branchés directement sur le réseau de l’ONEE, s’exposant ainsi à de lourdes amendes et à des poursuites en justice pour vol d’électricité.

Victime de ce détournement d’électricité, l’ONEE avait décidé de couper le courant à ces «  voleurs  ». Une décision qui a suscité de vives réactions, notamment dans la commune de Sidi Rahhal, à une soixantaine de kilomètres de Casablanca. Le gouverneur est alors intervenu, et il a été décidé d’installer un compteur commun provisoire à la charge de la commune. De son côté, l’ONEE s’est engagé à mettre en place un réseau provisoire, en attendant la régularisation de la situation.

Autres faits : lors d’une enquête de routine dans la même région, une commission d’inspection de l’ONEE a découvert des cas de détournement d’électricité par des usines et des élus influents. Certaines zones relevant de la province de Mohammedia sont concernées. Le rapport de la commission indique que plusieurs indices prouvent que certaines unités industrielles faisaient tourner leurs machines avec de l’électricité volée à l’ONEE. Ce dernier compte déposer plainte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Energie - Berrechid - Mohammedia - Vol - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la...

Un élu du PAM accusé d’avoir arnaqué des candidats à l’immigration

Un élu du Parti authenticité et modernité (PAM) à Casablanca est visé par une plainte pour escroquerie et émission de chèques sans provision. Des candidats à l’immigration vers...

Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Les dates des élections législatives sont désormais connues. Elles devraient durer trois mois. Elles se dérouleront dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires...

Maroc : campagne électorale sous le signe du ... mouton de l’Aïd al adha

Au Maroc, une campagne électorale précoce se pointe à l’horizon. À quelques semaines de l’Aïd Al-Adha, les professionnels des élections ont conclu des marchés avec les éleveurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.