Voici le bilan de la police marocaine

25 décembre 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A quelques jours de la fin de l’année, l’heure est au bilan à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, ses services ont mené 745.283 interventions de sécurité sur la voie publique.

Le processus de généralisation des salles de commandement et de coordination reliées aux unités mobiles de la police de secours a été poursuivi afin d’intensifier la couverture sécuritaire, d’assurer la mobilité permanente des patrouilles sur la voie publique et d’optimiser les opérations et les délais d’intervention de la police, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué relatif à son bilan au titre de l’année 2019 et à son programme d’actions pour 2020.

Dans ce sens, la DGSN a créé deux nouvelles salles de commandement et de coordination dans les préfectures de police de Fès et de Tanger qui travaillent en coordination avec les patrouilles mobiles déployées sur le terrain. Une troisième sera inaugurée à la préfecture de police de Kénitra. De même, les services de la sûreté nationale ont créé vingt-quatre nouvelles structures de sécurité dans le cadre de l’accompagnement de l’expansion urbaine et du rapprochement des services de sécurité des citoyens.

Ces actions ont porté leurs fruits : les appels des citoyens se sont multipliés, atteignant au cours de cette année 2.098.139 pour 745.283 interventions de sécurité réussies sur la voie publique, précise la même source.

Par ailleurs, la DGSN a fait savoir qu’elle a poursuivi le projet de généralisation du système de gestion des arrondissements de police (GESTARR), lequel permet de numériser les documents de tous les services de police, de renforcer leurs mécanismes de contrôle et de simplifier les procédures d’attribution des documents administratifs aux citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Arrestation

Aller plus loin

2021, année de modernisation de la police marocaine

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.