2021, année de modernisation de la police marocaine

27 décembre 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié en 2021 une série de projets structurants pour renforcer et moderniser ses services afin d’améliorer la qualité de la sécurité dans les villes et quartiers du royaume.

Dans son rapport annuel de l’année 2021, la Sûreté nationale a indiqué que ces réformes visent à moderniser et à renforcer les 448 arrondissements de police sur l’ensemble du territoire national pour plus d’efficacité et d’efficience. Ces structures ont été renforcées en ressources humaines, notamment 333 fonctionnaires de police de différents grades dont 46 commissaires de police, 101 officiers de police et 186 inspecteurs de police.

À lire : Année record pour la police marocaine

La réforme a également concerné le parachèvement de la Généralisation du système d’information dans la gestion des arrondissements de police (GESTARR) qui a désormais pris en compte les services de police régionaux à Dakhla et les préfectures de Laâyoune et Casablanca, en attendant celle d’Oujda. De même, les villes de Tanger, Tétouan, Casablanca, Al Hoceima, Taza et Safi ont été raccordées au système de messagerie électronique des services de la Sûreté nationale.

À lire : Maroc : La DGSN lance Police secours

La DGSN a aussi procédé entre autres, à l’équipement et à l’exploitation de 22 unités mobiles pour la réalisation des cartes d’identité au profit des citoyens des zones rurales et enclavées. Toujours dans le souci d’améliorer ses prestations et la qualité des services offerts aux citoyens, la Sûreté nationale a poursuivi le développement et l’exploitation de plusieurs applications et solutions informatiques afin de permettre aux agents d’assurer une meilleure gestion des appels d’urgence sur la ligne 19, un service qui a été généralisé au niveau de 52 centres de police à l’échelle nationale.

À lire : De nouveaux véhicules pour la police marocaine

Les travaux de construction du nouveau siège de la DGSN dans le quartier Riad à Rabat, ont connu une grande avancée cette année, précise le rapport. Aussi, a-t-il été procédé au démarrage du nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), à l’ouverture d’un nouveau siège du Laboratoire national de la police scientifique à Casablanca et à l’inauguration de l’école de cavalerie de la police à Kénitra. Au cours de l’année 2021, la DGSN a acquis 587 nouveaux véhicules au profit des services centraux et décentralisés de la police.

À lire : Voici le bilan de la police marocaine

L’année prochaine, elle envisage de généraliser les brigades anti-gangs (BAG) au niveau des autres services régionaux de la police judiciaire, et de créer de nouvelles brigades de lutte contre les explosifs dans les villes de Rabat, Fès, Dakhla, Béni-Mellal et Agadir. Elle a également prévu la création de deux écoles régionales de formation policière à Casablanca et à Marrakech, ainsi que de nouvelles brigades mobiles de maintien de l’ordre. Elle entend poursuivre le processus de transition numérique avec la mise en place d’un mécanisme informatique pour le dépôt et le traitement de la procédure d’obtention des documents administratifs en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Aller plus loin

La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lance un concours pour le recrutement de 7.708 policiers de différents grades. Ce recrutement se tiendra le 15 décembre 2019...

Voici le bilan de la police marocaine

A quelques jours de la fin de l’année, l’heure est au bilan à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, ses services ont mené 745.283 interventions de...

Nouveau siège de la DGSN : le roi Mohammed VI lance les travaux

Le Roi Mohammed VI a donné hier, mercredi, le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Il s’agit de...

Maroc : La DGSN lance Police secours

Abdelatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a lancé lundi une unité mobile de la police secours spécialisée dans les interventions rapides.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.