Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

11 janvier 2023 - 21h40 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).

Ce rôle joué par les binationaux de divers horizons dans le parcours historique des Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales du Mondial, a permis de déconstruire le concept de « frontières » et de révéler que les binationaux sont de véritables ambassadeurs de leurs pays d’origine, analyse pour Monitor de Oriente, Salima Bouyarden, spécialiste de la mondialisation, de l’islam et de l’identité.

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, a su mette en relief cette diversité de l’équipe. « Ils parlent néerlandais, français, italien ou espagnol. Mais au final, tout le monde a un cœur marocain », a-t-il déclaré à propos de ses joueurs dont Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat et Zakaria Aboukhlal sont nés aux Pays-Bas. « Ils ont été formés là-bas et ça se voit. Ce sont des joueurs créatifs qui pensent d’une certaine façon ».

À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

L’hommage rendu aux mères des joueurs sur le terrain après les matchs est aussi à saluer. Le fait d’honorer ces femmes sur la plus grande scène du football est aussi un signe de respect dans la différence, n’en déplaisent aux xénophobes, racistes et militants de l’extrême droite, relève-t-on.

À la réalité, la double nationalité de certains joueurs n’a pas été un obstacle pour l’équipe nationale marocaine. Au contraire, avec leur participation au Mondial, les binationaux marocains ont rétabli le rôle et l’effet de la double nationalité. « Les Marocains n’ont peut-être pas gagné le tournoi, mais ils ont gagné nos cœurs, marqué l’histoire et conquis le monde », a conclu Salima Bouyarden.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie...

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la...

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Achraf Hakimi ne quittera pas le PSG cet hiver

Contrairement aux rumeurs sur un probable départ cet hiver de l’international marocain Achraf Hakimi du PSG, son agent a démenti, assurant que le latéral marocain est très heureux dans le club de la capitale française.

Ziyech prêt à quitter Chelsea cet été, Tottenham ne lâche pas

L’international marocain Hakim Ziyech est déterminé à quitter Stamford Bridge, où il n’a pas pu s’imposer. Tottenham qui n’a cessé de manifester de l’intérêt pour le milieu offensif de Chelsea se positionne.

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Le prix de Sofyan Amrabat fixé, et il est très élevé

Convoité par de nombreux clubs européens dont l’Atlético Madrid, l’international marocain Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina dès le prochain marcato. Le club italien s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.