Un Boeing d’Atlas Blue rate son atterrissage à Deauville

3 janvier 2008 - 19h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue, avec à son bord 168 passagers, est sorti de piste jeudi matin lors de son atterrissage à l’aéroport de Deauville-Saint-Gatien, dans le Calvados. Un atterrissage plutôt rude pour les passagers, dont aucun n’a été blessé. Quelques-uns ont toutefois été choqués, dont un qui a fait un malaise. Et selon l’ingénieur de permanence à la Direction de l’aviation civile de l’Ouest, depuis l’accident, "l’avion est embourbé et ses réacteurs sont pratiquement posés au sol".

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident, qui s’est produit à 8h50, alors que la piste était verglacée. Même si, selon l’ingénieur de la Direction de l’aviation civile "cela ne justifie pas cet incident". L’avion a glissé en bout de piste et fini sur le bas côté droit, après une course d’une vingtaine de mètres dans l’herbe.

Les passagers transportés vers Nantes par autocars

"L’enquête doit mettre en évidence l’enchaînement des faits et événements qui ont amené à cette glissade, ça ne peut pas être ramené à la seule présence de verglas", a commenté l’ingénieur. Selon lui, elle sera "assez longue, car il faut transcrire et étudier les communications passées entre le sol et le bord, mais aussi analyser les conditions de freinage et les équipements de la plate-forme. Il faut voir aussi si les mesures adaptées pour que l’avion soit en mesure de se poser sans encombres ont été prises".

Les passagers, qui avaient embarqué à Marrakech, ont été évacués par toboggans. L’avion devait décoller de Deauville dans la matinée à destination de Brest avant de repartir vers le Maroc dans l’après-midi. Le tour-opérateur français Marmara, qui avait loué l’appareil d’Atlas Blue, une compagnie filiale à 100% de Royal Air Maroc, a affrété un nouvel avion qui devait décoller de Nantes en fin d’après-midi. A la mi-journée, les passagers étaient en cours d’acheminement par autocars depuis Deauville et Brest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Deauville

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.