Bonnes manières : le Maroc dans le top 3 mondial

19 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 3 des pays où la majorité écrasante des adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. C’est ce que révèle une étude menée par une école britannique.

Le King’s College de Londres a publié les résultats de son étude sur les bonnes manières, l’obéissance et le désintéressement des enfants, réalisée dans le cadre de la World Values Survey (WVS), l’une des enquêtes sociales universitaires les plus importantes et les plus utilisées au monde. Intitulée « Parenting priorities : international attitudes towards raising children », l’étude a tenu compte des derniers ensembles de données disponibles pour 24 pays, qui ont été collectés lors de la dernière édition du World Values Survey, qui s’étend de 2017 à 2022.

À lire : Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Il en ressort que l’Égypte arrive en tête du classement en termes de bonnes manières. 96 % des adultes interrogés ont déclaré que les bonnes manières devraient être une priorité parentale. L’Égypte est suivie par le Nigeria (89 %). Avec 88 %, le Maroc complète le top 3 des pays où les adultes estiment qu’il est particulièrement important que les enfants apprennent les bonnes manières. Le Royaume-Uni occupe la sixième place. 85 % des adultes interrogés ont déclaré que les bonnes manières sont essentielles. Les Américains sont les moins enclins à se préoccuper des bonnes manières des enfants avec 52 % contre 76 % en 1990.

À lire :Au Maroc, les « enfants gâtés » se croient au-dessus de la loi

S’agissant de l’obéissance des enfants, le Nigeria se hisse à la première place du classement avec 58 %. Il est suivi du Mexique et de l’Égypte, avec respectivement 57 % et 56 %. Les États-Unis se situent dans la deuxième moitié du tableau avec 21 %, loin devant le Japon qui accorde le moins d’importance à l’obéissance. Seuls 3 % des adultes japonais ont déclaré qu’il s’agissait d’une qualité très importante pour les enfants. Depuis 1990, de nombreux pays occidentaux accordent moins d’importance à l’obéissance. « Par exemple, aux États-Unis et en Australie, la part du public qui pense que cette qualité est particulièrement importante a diminué de moitié. Dans le premier cas, elle est passée de 39 % en 1990 à 21 % en 2017, et dans le second, elle a chuté de 39 % à 19 % entre 2005 et 2018 », note le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Classement - Education - Etude

Aller plus loin

Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

Au Maroc, les « enfants gâtés » se croient au-dessus de la loi

Connus notamment pour leur consommation de la drogue, implication dans des accidents de circulation et viols, les « Oulad lefchouch », entendez enfants des familles aisées du...

Une ville marocaine dans le Top 3 mondial des villes les plus abordables

Une ville marocaine figure dans le top 3 des destinations abordables à visiter par les touristes au budget serré. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Un site marocain dans le top 10 destinations les plus relaxantes au monde

Un site marocain figure dans le top 10 des destinations touristiques les plus relaxantes au monde. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.