Boom du BTP au Maroc

15 janvier 2008 - 23h20 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est indéniablement le boom des BTP au Maroc. Et grâce au coup de pouce du contrat-programme du secteur (2004-2007), les entreprises marocaines ont trouvé un cadre dans lequel elles pouvaient s’épanouir et montrer leur véritable valeur ajoutée. Elles ont même réussi le pari, alors que cela semblait quasi impossible, il y a peu de temps, de décrocher des marchés internationaux et se positionner en tant qu’entreprises championnes.

D’ailleurs, il s’agissait de l’un des objectifs principaux du deal, celui de mettre en place une stratégie de développement de l’entreprise du BTP.

Toutefois, même si le terrain est devenu balisé pour les compétences nationales, les firmes étrangères continuent à faire des « dégâts », si l’on en croit les propos de Bouchaïb Benhamida, président de la Fédération nationale du BTP. En effet, elles soumissionnent à des marchés nationaux mais échouent dans certains cas à accomplir les travaux auxquels elles se sont engagées et par conséquent à honorer leurs contrats. Résultat des courses, les délais ne sont pas respectés et causent des pertes de temps et d’argent considérables.

Pour rattraper le coche, il faut réorganiser de nouveaux appels d’offres et supporter les charges supplémentaires qui y sont afférentes. « Cela constitue une menace à la performance des entreprises nationales », déplore le président de la Fédération nationale du BTP, qui précise que tout a été mis en œuvre pour sensibiliser les partenaires du secteur, à savoir le gouvernement, à ce phénomène.

« Les entreprises étrangères, en majorité des PME, cassent les prix et déstructurent le marché », fait-il savoir, et cela sans véritable valeur ajoutée. Et Benhamida de souligner : « Les entreprises marocaines sont tout aussi qualifiées que les étrangères pour exécuter ces travaux. Il n’y a rien de sorcier dans notre métier ». Pour rappel, la poussée de l’immobilier et le lancement de grands chantiers dans le Royaume sont à l’origine des bonnes performances du BTP. Une forte croissance a été enregistrée au deuxième trimestre 2007 (12% en glissement annuel, contre 6,7% en 2006). Le dynamisme du secteur est confirmé par l’évolution des ventes du ciment, qui ont progressé de 12% par rapport à 2006. De même les effectifs employés ont augmenté de 6,9%.

Les anticipations de croissance du secteur, avancées par les entrepreneurs, s’avèrent favorables. En outre, l’indicateur synthétique de la conjoncture du BTP, établi par l’Institut national d’analyse de la conjoncture (INAC) et le Haut commissariat au plan (HCP), anticipe un prolongement de la tendance croissante. Une hausse de 11,6% de la valeur ajoutée du secteur, en glissement annuel, était estimée pour le 3e trimestre 2007 et une prévision de 10,9% pour l’ensemble de l’année 2007.

Les matériaux aussi

La tendance haussière des activités du BTP a été relevée également au niveau des matériaux de construction. La croissance a concerné, en particulier, la production de ciment, de verre et des produits métalliques, dont l’indice de production a augmenté respectivement de 11,8%, 4% et 2,9%, en variations annuelles.

L’Economiste - Redouane Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.