Hommage à Bouchra, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon

10 décembre 2021 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Une centaine de personnes ont participé jeudi 9 décembre 2021 à une marche blanche en mémoire de Bouchra Bouali, une Marocaine de 44 ans, poignardée à mort par son ex-compagnon, – un homme qui venait de sortir de prison – le soir du 26 novembre à Epinay-sur-Seine. Certains affirment que la quadragénaire a été victime des dysfonctionnements de la justice.

Des élus locaux, militants, proches de la victime et riverains ont pris part à cette marche qui est partie du pied de la tour où Bouchra Bouali vivait et où elle a été tuée pour prendre fin à la mairie d’Epinay-sur-Seine. Les manifestants sont sous le choc. Ils ont observé une minute de silence à la fin de la manifestation.

À lire : Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Bouchra Bouali avait été poignardée à mort par son ex-conjoint le 26 novembre devant chez elle. Elle venait de rentrer après avoir fait des courses. Khalid, 51 ans, avait été libéré de prison après avoir purgé sa peine d’un an de prison dont six mois avec sursis. Il avait été condamné le 27 juillet dernier pour violences conjugales, violation de domicile et menaces de mort et lui avait été également interdit de s’approcher de Bouchra à qui il faisait subir des violences verbales et physiques depuis 2019. La victime ignorait que son ex-compagnon était sorti de prison en vertu d’une remise de peine.

À lire : France : du changement après le meurtre de Bouchra Bouali

« Celui qui a donné le couteau, c’est l’État, c’est la justice ! », a lancé son frère Abdel Bouali. « Elle disait ‘je serai inquiète le jour de sa sortie’, c’est-à-dire à partir du 8 décembre  », la date de sortie initialement prévue de son ex-conjoint sans remise de peine, a-t-il témoigné. « On lui disait ‘t’inquiète on va trouver une solution, tu vas aller au Maroc avec les enfants’  ».

Pour prévenir de tels cas à l’avenir, le parquet de Bobigny entend conclure rapidement un protocole pour informer systématiquement les victimes de la sortie de détention de leur agresseur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Prison

Aller plus loin

Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Une femme d’origine Marocaine, âgée de 44 ans, a été poignardée à mort vendredi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son ex-compagnon, qui venait d’être libéré de prison...

France : du changement après le meurtre de Bouchra Bouali

Très prochainement, les victimes de violences conjugales en France seront systématiquement informées de la sortie de prison de leur conjoint ou ex-conjoint violent, a annoncé...

Casablanca : un meurtre sur fond de jalousie

Encore une femme qui s’ajoute à la longue liste des victimes de violences conjugales au Maroc. Une ressortissante sénégalaise est décédée, poignardée à plusieurs reprises par...

Epinay-sur-Seine : une marche en hommage à Bouchra le 9 décembre

La marche en hommage à Bouchra, la Marocaine tuée par son ex-compagnon le 26 novembre devant chez elle à Épinay-sur-Seine, initialement prévue ce samedi, a été finalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...