Bouchra Ghezielle dopée à l’EPO

27 mars 2008 - 20h51 - France - Ecrit par : L.A

L’athlète franco-marocaine Bouchra Ghezielle, médaillée de bronze aux Championnats du monde d’Helsinki en 2005 sur 1500 m, a subi un contrôle antidopage qui a révélé des traces d’EPO dans l’échantillon A, a confirmé jeudi son entraîneur, Alain Lignier.

"Elle m’a averti de ce qu’on lui a annoncé", a déclaré l’entraîneur, en visite professionnelle en Algérie, confirmant une information du site internet du journal l’Equipe. "C’est très surprenant. J’attendrai l’échantillon B et on verra bien. Je lui ai dit de le demander."

L’athlète d’origine marocaine, naturalisée en janvier 2005, a jusqu’à vendredi pour demander la contre-expertise de cette analyse réalisée par le laboratoire antidopage de Lausanne.

Selon l’Equipe, Ghezielle, 28 ans, a subi un contrôle inopiné diligenté à Franconville, où elle réside et où se trouve son club, par la Fédération internationale d’athlétisme qui la ciblait depuis un certain temps. Citée par l’athlète marocain Aïssa Dgoughi dans un courrier de dénonciation remis à l’IAAF l’été dernier par Hind Dehiba, autre athlète française convaincue de dopage à l’EPO, Ghezielle était depuis plusieurs mois traquée par les contrôleurs antidopage. Elle avait notamment subi un contrôle inopiné mouvementé lors d’un stage à Ifrane.

En juillet dernier, l’athlète, également détentrice du record de France du 3000 m, avait démenti s’être enfuie de son appartement au petit matin pour échapper à un contrôle inopiné de l’IAAF et s’être soustraite auparavant à deux autres prélèvements.

Le contrôle positif de Ghezielle serait un nouveau coup dur pour le demi-fond français qui a enregistré ces derniers mois plusieurs cas de dopage : ceux de Nordine Gezzar et Latifa Essarokh, en juillet et août 2006, puis d’Hind Dehiba et Khalid Zoubaa, tous les deux à l’EPO en janvier 2007.

Ghezielle, qui sort de deux saisons presque blanches en 2006 et 2007, serait la plus prestigieuse de ces athlètes français convaincus de dopage.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme - Drogues - Bouchra Ghezielle - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...