Boussoufa : "Incapable d’être égoïste..."

16 août 2007 - 16h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Face au Club de Bruges, en Supercoupe, il y eut une large éclaircie au-dessus du stade Constant Vanden Stock. Mais le déplacement derrière les casernes a suffi à faire revenir la grisaille : le Sporting a encore du travail devant lui s’il veut atteindre ses objectifs. À l’image de nombreux de ses équipiers, Mbark Boussoufa a été étincelant face aux Blauw en Zwart , puis à côté de ses pompes à Malines, malgré un bon coup franc et une frappe audacieuse peu à côté du cadre en seconde période.

L’international marocain ne s’en fait pas : pour lui comme pour ses équipiers, il prône la patience. "Nous retrouverons nos marques. Beaucoup répètent que trop de joueurs sont hors forme, comme mon pote Mémé (Tchite). Il est un peu dans la même situation que moi il y a un an : il a gagné de nombreux prix individuels et tous les projecteurs sont braqués sur lui. Mais je ne m’en fais pas pour Mémé : l’an passé, il a aussi connu un petit creux pendant la préparation, puis il avait signé un début de saison en boulet de canon. Il reviendra très bientôt sur le devant de la scène, croyez-moi."

Tous ces regards tournés vers Tchite arrangent bien Boussoufa : c’est un moyen comme un autre d’évacuer la pression qui fut immense tout au long de la saison dernière sur les épaules de l’ancien Buffalo .

"On attendait beaucoup de moi, j’ai été très critiqué mais au final, le bilan de ma saison était bon : j’ai beaucoup travaillé pour l’équipe et j’ai donné 13 assists (NdlR : il est le 2e meilleur passeur du défunt championnat). J’ai aussi appris à mieux défendre. Ce n’est pas si mal."

Pour passer un nouveau cap, Boussoufa ne doit-il pas se montrer plus... égoïste ? "C’est ce qu’on me dit parfois mais je ne le ferai pas, pour la bonne et simple raison que je suis incapable de me monter égoïste, ce n’est pas dans ma nature. Si je peux frapper mais qu’un équipier est mieux placé que moi, je préférerai toujours lui donner le ballon..."

"Un deuxième Soulier d’Or ?Non merci !"

Quand on lui demande s’il rêve d’un deuxième Soulier d’Or , Boussoufa n’hésite pas à un instant à dire... non. "Je ne dis pas que gagner ce trophée de nouveau ne serait pas quelque chose de très beau à vivre mais le Soulier d’Or entraîne beaucoup de sollicitations et engendre une énorme pression. Et je ne suis pas un garçon qui aime être in the picture, au centre des attentions. Je préfère rester dans l’ombre. Voilà pourquoi, si je pouvais choisir, je laisserais volontiers le Soulier d’Or à l’un de mes équipiers."

Hassan, par exemple, qui semble aimer bien plus que Boussoufa être sous les feux des médias ? "Affirmer cela est faux. Certes, Ahmed aime amuser le public. Cela ne signifie pas pour autant qu’il joue sa star. Il préférerait, lui aussi, rester dans l’anonymat..."

B. D. - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Real Madrid : vers un retour d’Achraf Hakimi ?

Alors que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré qu’il n’y aurait « plus de transferts cet été », la rumeur de nouveaux recrutements bat son plein.

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...