Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

15 mars 2024 - 07h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son club.

Lassé d’attendre une convocation en sélection espagnole après avoir joué dans les catégories inférieures espagnoles, Brahim Diaz a finalement décidé de défendre les couleurs marocaines. Né de père marocain et de mère espagnole, la star du Real Madrid devrait porter le numéro 10 au sein de l’équipe marocaine. Ce serait en tout cas la « promesse » faite par le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, qui lui aurait également assuré sa participation aux prochains Jeux Olympiques, prévus du 24 juillet au 9 août à Paris.

L’attaquant du Real Madrid a toujours rêvé de participer à cette compétition. L’ancien attaquant milanais a été très affecté par sa non-convocation par l’entraineur de la Roja, Luis de la Fuente, pour les Jeux olympiques de Tokyo. Selon le règlement des JO, trois joueurs de plus de 23 ans peuvent faire partie de l’équipe olympique. Brahim Diaz, âgé de 24 ans, pourrait se retrouver sur la liste des joueurs convoqués par Tarik Sektioui, au même titre qu’Achraf Hakimi, le latéral droit du PSG, âgé de 25 ans.

À lire : Brahim Díaz : la FIFA valide le changement de nationalité sportive

Mais le dernier mot reviendra au Real Madrid. Les JO étant organisés par le Comité international olympique et non par la FIFA, les clubs ont la liberté de laisser ou non leurs joueurs prendre part à cette compétition. Dans le cas où il serait appelé par Tarik Sektioui, Brahim Diaz devra négocier avec le club madrilène qui aurait également besoin de lui au cours de cette période (pré-saison et début du championnat).

Sauf surprise de dernière minute, les joueurs comme Abdessamad Ezzalzouli (22 ans) ou Eliesse Ben Seghir (19 ans) devraient participer aux JO de Paris avec le Maroc. Demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, le Maroc renforce son équipe avec l’arrivée de nouveaux talents, après le revers à la dernière coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, et dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Brahim Diaz

Aller plus loin

Brahim Diaz : Achraf Hakimi à la manoeuvre

Alors qu’il s’apprête à choisir le Maroc comme nationalité sportive, le milieu offensif hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz confie au Lion de l’Atlas Achraf Hakimi qu’il...

Brahim Diaz choisit le Maroc et tourne le dos à l’Espagne

Le feuilleton Brahim Diaz touche à sa fin. La star du Real Madrid a choisi de jouer pour le Maroc, au détriment de l’Espagne qui n’a pas manifesté un intérêt ferme pour le joueur.

Équipe du Maroc : où caser Brahim Díaz ?

À quelques jours du coup d’envoi des matchs amicaux contre l’Angola et la Mauritanie, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, ne sait où positionner, Brahim Díaz,...

Brahim Diaz donne les raisons de son choix de rejoindre les Lions l’Atlas

Brahim Diaz, l’attaquant hispano-marocain du Real Madrid, explique son choix d’opter pour le Maroc au lieu de son pays de naissance et de son père qu’est l’Espagne. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Gharib Amzine : « L’objectif, c’est de passer le premier tour »

L’entraîneur-adjoint des Lions de l’Atlas, ancien joueur et entraîneur-adjoint de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), Gharib Amzine, revient sur les préparatifs de l’équipe marocaine à la Coupe du monde au Qatar, ainsi que sur les...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

La FIFA vient de confier l’organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...