Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

13 septembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

Le textile marocain a augmenté ses exportations vers le Brésil ces dernières années tout comme l’Égypte et la Tunisie. Pour le premier semestre 2020, le Maroc est le premier exportateur avec 6,99 millions USD, avec ensuite l’Égypte comme deuxième avec 5,14 millions USD et la Tunisie avec 1,92 million USD se pointe au troisième rang.

Néanmoins, ces chiffres représentent une baisse par rapport à l’année dernière notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. En conséquence, les revenus des exportations totales vers le Brésil ont chuté de 33% en glissement annuel pour le premier semestre 2020.

Le président de l’association brésilienne de l’industrie du textile et de l’habillement (abit), Fernando Pimentel a expliqué que la demande a été plus faible, et il est donc probable que les ventes totales, et non seulement celle des pays arabes se comportent en 2020 comme elles l’ont fait en 2019. Il fait également observer que les importations de textiles au Brésil devraient reculer de 25% cette année.

Il faut tout de même noter que les Asiatiques sont historiquement les premiers fournisseurs de textile du Brésil. À la tête du peloton, on retrouve la Chine qui représente la moitié des importations totales du Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Brésil

Aller plus loin

Maroc : le secteur du textile reprend des couleurs

À l’instar des autres secteurs d’activités, celui du textile et de l’habillement reprend vie progressivement. Une reprise timide qui se déroule, assure-t-on, dans le respect des...

Textile : les Marocains boudent les marques locales

La plupart des Marocains préfèrent porter des habits de marque étrangère, délaissant ainsi les produits nationaux. C’est ce que révèle une étude élaborée par le cabinet de...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

L’Algérie a bel et bien importé des masques de protection marocains

Les pays africains et européens tels que l’Algérie, la Mauritanie, la France et l’Allemagne ont importé des masques de protection du Maroc en ces temps de covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?