Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

20 septembre 2007 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d’une année à l’autre. L’Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l’année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

L’embellie, à tendance structurelle, bénéficie à toutes les destinations qualifiées de « touristiques » avec, sans surprise, Marrakech en tête du palmarès. La ville ocre a compté plus de 341.000 nuitées additionnelles (11% par rapport à juillet 2006). Elle est suivie d’Agadir pour 80.000 nuitées en plus, et Casablanca qui en a vu le nombre croître de 10% (+80.000 nuitées). La perle du Sud a quand même connu une stabilisation des nuitées pour le mois de juillet, due essentiellement, d’après le ministère du Tourisme, à la fermeture, pour rénovation, de certains établissements.

La demande britannique ne tarit toujours pas et reste la plus prometteuse. Ils ont été 261.000 à avoir profité du soleil marocain, et les nuitées ont enregistré, pour les sept premiers mois de l’année, une croissance de 26% pour des arrivées toujours plus nombreuses (+44%). Les Français reste néanmoins fidèles. Avec les Britanniques et les résidents, ils ont carrément boosté les nuitées.

En effet, les trois marchés ont généré 65% des nuitées additionnelles. Allemands et Scandinaves, moins habitués à nos contrées, font quand même des efforts. Ils ont enregistré une progression de 5% chacun contrairement au Belges, qui reculent (-1), et des Italiens, qui affichent une stabilisation de leurs nuitées. Pour le seul mois de juillet, ce sont les Polonais qui goûtent de plus en plus aux joies des vacances. Ils ont contribué le plus à la croissance des nuitées (+12.700 nuitées).

Nos compatriotes à l’étranger, eux, n’ont pas boudé le bercail. Les sept premiers de l’année ont enregistré près de 2 millions d’arrivées. Un niveau en hausse de 7% par rapport à la même période en 2006. Soit 3 points de moins que l’ensemble des arrivées (4,3 millions).

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Grande-Bretagne - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).