Bruxelles : une exposition photo sur la diversité des musulmans

22 février 2022 - 05h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Depuis le 19 février et ce jusqu’au 13 mars, Géopolis, espace culturel installé au cœur de Bruxelles, présente l’exposition « Mosaïque, à la rencontre des citoyens et citoyennes de traditions, de cultures et d’origines musulmanes »,une enquête photographique du collectif De Vizu.

Le travail qui fait l’objet d’une exposition a duré trois ans, et a été mené par Viviane Stevens, Bénédicte Thomas, Véronique Vercheval. Elles ont photographié des citoyens aux racines musulmanes, en Wallonie et à Bruxelles.

À lire : À Bruxelles, les jeunes musulmans se définissent d’abord par rapport à leur religion

Une véritable incursion dans la vie quotidienne de ces citoyens, attirer les projecteurs sur leur travail, les fêtes, les jeunes et leurs aînés, les milieux de vie porteurs de culture et de racines et essayer de comprendre la façon dont ils vivent leurs traditions, leur religion, les incompréhensions et les tensions diverses qu’ils vivent, parfois dans le silence.

À lire : Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Les photographes se sont également intéressés à ces citoyens musulmans qui ont dû renoncer à la religion, et les conséquences que ce choix a pu avoir sur leur vie. Selon eux, ce travail vise à briser certains clichés, à mettre en évidence toute la diversité des personnes et groupes de personnes liés à cette culture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exposition - Photographie - Islam

Aller plus loin

Le Marocain Mous Lamrabat célèbre l’interculturalité à Londres avec WhatsApp

Le photographe maroco-belge Mous Lamrabat en collaboration avec WhatsApp célèbre au Tab Center de Londres le pouvoir des identités interculturelles à travers sa dernière...

Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe...

Le consulat du Maroc à Bruxelles lance le "e-Challenge de l’Amitié Maroc-Belgique"

Le Consulat général du Maroc à Bruxelles organise la première édition du «  e-Challenge de l’Amitié Maroc-Belgique  ». L’organisation de cette édition vise à faire découvrir et...

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».