160 millions de dollars pour desservir 9263 localités rurales en télécommunications

27 décembre 2007 - 11h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a adopté mercredi un programme pour desservir 9263 localités dans le monde rural en moyens de télécommunications pour une enveloppe de 1,44 milliard de dirhams. Selon l’agence de règlementation des télécommunications, deux millions de personnes vont tirer profit de ce programme étalé sur quatre ans (2008-2011), soit 17 pour cent de la population rurale au Maroc.

Les opérateurs de télécommunications desserviront en téléphonie et en Internet ces localités dont près de 50 pour cent sont concernées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain lancée en 2005 Mohammed VI.

311 localités rurales vont aussi bénéficier des projets de déploiement de centres d’accès communautaire au titre de l’année 2008.

Ces projets, dont le coût s’élève à 42 millions de dirhams, vont permettre aux habitants d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication TIC.

Un autre programme d’un coût de 1.1 milliard de dirhams vise à équiper, à l’horizon 2009, tous les établissements scolaires dans le Royaume chérifien (plus de 8600) en salles multimédias connectées à internet. Plus de 6 millions d’élèves, soit 20 pour cent des Marocains, devront bénéficier de l’accès aux TIC grâce à ce programme lancé en 2005.

La première phase de ce chantier a bénéficié à près d’un million et demi d’élèves, dont près de 38 pour cent dans le monde rural. 1900 établissements, 2050 salles multimédia et 31 centres de formation ont pu ainsi voir le jour.

La 2ème phase, lancée en juillet dernier, concerne 4000 établissements dont environ 2000 dans le monde rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Education - Informatique - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.