Reprise des activités des cafés et restaurants : vers l’imposition d’un protocole sanitaire et sécuritaire renforcé

27 mai 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les cafés et restaurants s’apprêtent à reprendre leurs activités après le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Ils seront certainement soumis au respect d’un protocole sanitaire et sécuritaire plus renforcé, afin de garantir la préservation de la santé des Marocains.

Des mesures plus drastiques seront certainement prises par le gouvernement dans le cadre de la reprise des activités des cafés et restaurants du royaume. Maintien de la distance de sécurité entre les tables, port obligatoire des masques par les employés et les usagers, et respect des mesures d’hygiène à l’intérieur des cafés et restaurants. Telles sont entre autres, les mesures que le gouvernement pourrait imposer aux propriétaires des cafés et restaurants. A cela, vont probablement s’ajouter la stérilisation systématique des ustensiles et la réduction de moitié de la capacité d’accueil des établissements. Ces mesures permettront d’éviter tout risque de contamination et de propagation du virus.

Depuis la mise en œuvre de la mesure de l’état d’urgence sanitaire, les cafés et restaurants ont enregistré un manque à gagner énorme et la situation se complique au fur et à mesure que dure la mesure. La fermeture des cafés, restaurants et autres, annoncée par le ministère de l’Intérieurdans un communiqué en date du 15 mars, pour limiter la propagation du coronavirus, a rendu la gestion quotidienne difficile aux responsables des cafés et restaurants. Ces derniers placent leur espoir dans la reprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires des cafés et restaurants posent leurs conditions

Les cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir leurs portes à partir du 28 mai, dans le respect strict des mesures de prévention sanitaires édictées pour freiner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.