Etat d’urgence au Maroc : quand les camionneurs violent la loi

1er avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Certains camionneurs se permettent de transporter des particuliers, en violation des mesures de l’état d’urgence. Ils ont été dénoncés par des internautes qui craignent pour la sécurité sanitaire des Marocains.

Des camionneurs faisant la liaison Casablanca-Agadir ont été surpris, transportant des particuliers, par des internautes qui n’ont pas hésité à les dénoncer. Cette attitude constitue un grand danger pour la santé et la sécurité sanitaire des Marocains, ont insisté les internautes. 

La réaction du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a été rapide. Il a rappelé que le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises est limité à deux. C’est-à-dire le conducteur et un accompagnant. Les internautes ont exhorté les autorités à renforcer la surveillance des barrages et le contrôle des camions. Mais surtout, à procéder au contrôle de l’identité des passagers et camionneurs. Ce qui permettra de mettre la main sur les indélicats.

Ainsi, depuis le 30 mars 2020, le nombre de passagers autorisés dans les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes seulement : le conducteur et un accompagnant. Cette décision vise à préserver la sécurité des conducteurs professionnels et de leurs accompagnants.

Une décision en adéquation avec les dispositifs prévus par le décret portant mise en œuvre des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le ministère de l’Équipement et du transport appelle au respect strict de la mesure, tout en rappelant que toute violation constatée sera sanctionnée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.