Les poids lourds bientôt interdits dans les villes marocaines ?

19 décembre 2013 - 21h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les véhicules poids lourds seraient bientôt interdits de circulation dans les villes du Maroc. L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL), projette en effet de créer des zones logistiques dans les périphéries des villes, qui serviront de plateforme-relais pour le transport de marchandises.

Ces zones logistiques multi-flux seraient mises en place dans les périphéries d’une vingtaine de villes marocaines, où des véhicules de petit tonnage prendront le relais pour transporter les marchandises à l’intérieur des villes, rapporte La Vie Eco.

L’AMDL compte lancer une étude sur "la structuration de la logistique urbaine" début 2014, pour tracer les grandes lignes de cet ambitieux projet, dont "l’objectif est de décongestionner les villes et réduire les coûts de transport des entreprises", explique la même source.

Le projet visant la réduction des désagréments provoqués par les flux de transport de marchandises sur le trafic, mais aussi les nuisances qui en résultent en périmètre urbain, remettra en cause tout le système de logistique dans les villes marocaines.

Toutefois, la mise en œuvre de ce chantier s’avère complexe, en raison des spécificités propres à chaque région. A ce jour, seule la région de Casablanca a son contrat d’application régional du programme de la logistique, censé régir les zones logistiques multi-flux de chaque ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Agence Marocaine pour le Développement de la Logistique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.