Des camping-caristes français racontent leur 80 jours de "mésaventure" au Maroc

8 juillet 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

Bloqué au Maroc, un couple d’Alpins est resté confiné près de 100 jours durant dans leur camping-car. De retour en France, ils racontent “leur mésaventure” mais assurent n’avoir “aucun reproche à formuler vis-à-vis du Maroc”

Ce couple de retraités a décidé de profiter de son temps libre pour visiter le Maroc, destination touristique par excellence. Partis le 3 janvier de la France en camping-car, Didier et Marie Follin sont arrivés dans le royaume. Ils ont visité plusieurs sites touristiques, dont Agadir, les cascades d’Ouzoud, Marrakech…, rapporte La Provence.

La fermeture des frontières est intervenue alors qu’ils étaient encore dans la partie septentrionale du Maroc. Selon Didier Follin, ils sont arrivés à Ceuta, le 19 mars, prêts à prendre le bateau. Sauf que le gouvernement espagnol avait déjà fermé ses frontières. “Pendant trois jours, nous avons attendu des nouvelles sous la pluie. Le 3ᵉ jour, la police nous a fait évacuer. Nous avons eu alors le choix. Il ne fut proposé qu’aux seuls Européens – de regagner un camping : soit aller au port de Tanger Med, soit nous rendre dans la petite cité balnéaire de Martil. Nous avons choisi Martil. Oui, nous étions au bord de la mer… Mais sans avoir accès à la plage  !”, a-t-il précisé.

C’est dans cette petite ville du Maroc, Martil que le couple va passer près de 100 jours (80) confinés dans leur camping-car. Ils ont reçu chacun d’eux de la mairie de la ville deux masques pour se protéger et ont été autorisés à sortir pour leur ravitaillement (avec une autorisation signée). Dans ce camping, ils étaient une cinquantaine de Français à bord de 26 camping-cars. Originaires de la Bretagne, de la Normandie, du Midi, ou de la région parisienne, ils pouvaient profiter du bon temps ensemble, sauf se rendre visite dans leurs véhicules.

Sans aucune nouvelle pour leur retour au pays, le couple s’adressait régulièrement à l’ambassade et au consulat de France mais. En vain. Le miracle s’est finalement produit le 7 juin avec l’ouverture des frontières. Bien qu’ayant déjà réglé leur voyage de retour, ils ont dû payer à nouveau, soit six fois le prix de la traversée pour embarquer, le 11 juin dernier à bord du ferry avec leur camping-car. De retour en France après moult péripéties, ils sont reconnaissants envers le Maroc qui les a soutenus en plein confinement contrairement à leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les inquiétudes d’une mère de famille d’Orléans bloquée au Maroc

Mimouna, une mère de famille, est bloquée au Maroc en raison de l’état d’urgence sanitaire et de la suspension des vols aériens pour cause de covid-19. Lasse de ces vacances...

Maroc : des vols spéciaux pour les touristes étrangers

Des vols spéciaux pour rapatrier les touristes européens bloqués au Maroc. Cette mesure a été prise après la suspension, par le Maroc, de toutes ses liaisons aériennes avec le...

La mésaventure d’un MRE de France empêché de faire ses adieux à sa maman

En France depuis une quarantaine d’années, Abdellah Khayr, un Marocain résidant à Rouen, n’a pas pu faire ses adieux à sa mère, qui était gravement malade au Maroc, à cause de...

Pas de camping-caristes français au Maroc cet hiver

Contrairement aux années précédentes, les camping-caristes européens, notamment français, ne se rendront pas au Maroc cet hiver.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.