La capacité des aéroports passe de 12 à 22 millions de passagers en 4 ans

16 février 2008 - 20h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grâce au plan d’investissement de 600 millions d’euros, engagé par l’Office national des aéroports sur la période 2004-2007, la capacité des aéroports marocains est passée de 12 à 22 millions de passagers en quatre ans.

Le terminal de Casablanca n’est que l’avant goût d’un ambitieux programme de développement. D’autres chantiers entrepris à Marrakech, Tanger, Essaouira et Dakhla se termineront dans les prochains mois, note Jeune Afrique dans un article intitulé "Construire le Tanger-Med du ciel" Les projets d’Oujda et d’Al Hoceima, verront le jour en 2009.

Ces grands chantiers ont pour objectifs de soutenir la stratégie touristique du Maroc, qui vise les 10 millions de touristes à l’horizon 2010, d’intégrer le pays à l’espace aérien européen et de faire face à l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes. Depuis la signature, en 2006, de l’accord open sky avec l’Europe, les compagnies low cost se sont multipliés dans le ciel marocain et les fréquences des liaisons aériennes se sont intensifiées.

Aujourd’hui, le principal projet de l’ONDA, est de faire de Casablanca la première plate-forme cargo de la région, en aménageant un aéroport où les gros-porteurs du monde entier viendraient répartir leurs cargaisons vers le Maroc ou les pays voisins. L’endroit a été déjà choisi. Il s’agit de l’aéroport militaire désaffecté de Benslimane. L’étude de faisabilité sera bientôt achevée

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.