Caricature du prophète Mohammad : l’enseignant suspendu à Molenbeek saisit le Conseil d’État

15 décembre 2020 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Suspendu en juin pour avoir montré à ses élèves de cinquième primaire une caricature du prophète Mohammad jugée "obscène", le professeur d’éducation à la citoyenneté de l’école de Molenbeek a décidé de saisir le Conseil d’État.

Mécontent, l’enseignant a décidé de se tourner vers le Conseil d’État dans l’espoir de voir sa mise à pied annuler, relate Le Vif. Son avocat Jean Bourtembourg relèvera qu’il revenait au collège communal de prendre la décision en sa qualité de pouvoir organisateur de l’école communale numéro 11 et non à la directrice du département Éducation de le faire. Il dira également qu’il s’agit d’un "excès de pouvoir" exécuté dans la précipitation.

Lors d’une séance de cours, le professeur suspendu avait montré à ses élèves un dessin réalisé par Coco, caricaturiste pour Charlie Hebdo. On voit dans ce dessin intitulé "Une étoile est née" le prophète Mohammad agenouillé, les fesses à l’air. Ce cours a mis un écolier mal à l’aise qui en avait parlé à sa mère. À son tour, celle-ci avait rapporté les faits à la direction. L’enseignant avait expliqué vouloir ouvrir le débat suite à l’assassinat de Samuel Paty, en France. Il sera suspendu.

La bourgmestre Catherine Moureaux avait tenté de justifier la décision de la commune. Selon elle, elle n’avait rien à voir avec le débat sur le caractère blasphématoire des caricatures mais le côté obscène du dessin. "Personne n’a à montrer à des enfants de 10 ans les organes génitaux de qui que ce soit", avait-elle martelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Molenbeek

Aller plus loin

Un professeur suspendu pour avoir montré une caricature du prophète Mohammad

Pour avoir montré une caricature jugée " obscène" à ses élèves, un professeur de l’école 11 "Aux sources de Gai Savoir", a été suspendu par le collège communal de Molenbeek....

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète...

Belgique : le professeur suspendu pour une caricature du prophète Mohammed réintégré

Le professeur d’éducation à la citoyenneté suspendu pour avoir montré à des élèves de 10 ans, une caricature du prophète Mohammad nu a été réintégré, jeudi dernier, a annoncé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.