Casablanca : Acciona construira la plus grande usine de dessalement d’Afrique

20 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Acciona s’est vu attribuer le contrat de construction, de gestion et de maintenance de la grande usine de dessalement de Casablanca, d’une capacité de 548 000 mètres cubes par jour, et qui nécessitera un investissement d’environ 800 millions d’euros.

Acciona en consortium avec les sociétés marocaines Afriquia Gaz et Green of Africa, toutes deux filiales du groupe Akwa appartenant au président du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a gagné l’appel d’offres pour la construction de cette méga usine de dessalement, indique une source officielle marocaine à EFE.

La construction de cette usine de dessalement présentée comme la plus grande d’Afrique avec une capacité de 548 000 mètres cubes par jour, nécessitera un investissement d’environ 800 millions d’euros et permettra de répondre aux besoins en eau potable des sept millions d’habitants de la région de Casablanca et de garantir l’irrigation de plus de 5 000 hectares.

À lire : Acciona propose 30 millions d’euros pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir

Le ministère marocain de l’Équipement et de l’eau considère le dessalement d’eau comme une alternative durable au déficit des ressources en eau du royaume, frappé par une sécheresse sévère depuis deux ans. Ainsi, en dehors de l’usine de Casablanca, qui devrait être totalement opérationnelle en 2030, le ministère prévoit de lancer la construction des usines de dessalement d’El Jadida et de Safi.

Le Maroc ambitionne de passer de neuf usines de dessalement actuellement, avec 147 millions de mètres cubes par an, à vingt d’ici 2030 pour une capacité de plus d’un milliard de mètres cubes par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - El Jadida - Safi

Aller plus loin

Agadir : la qualité de l’eau inquiète les habitants

Les habitants des villes d’Agadir, Inezgane, Ait Melloul, Dcheira, et Laqliaa se plaignent de la qualité de l’eau potable servie ces dernières semaines par la compagnie des eaux...

Acciona propose 30 millions d’euros pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir

Acciona a soumis une offre pour racheter l’usine de dessalement d’Agadir au Maroc. Le géant danois Arnold Peter Møller et Técnicas Reunidas ont aussi manifesté leur intérêt pour...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé...

Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.