Casablanca en colère contre Alsa

31 août 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi à bord de ses bus.

Les autorités locales ont cherché à comprendre les raisons qui ont conduit la société Alsa à prendre une telle décision. La maire de Casablanca a tenu lundi une réunion d’urgence avec des représentants de Casa Transports et de la société Alsa pour avoir plus de précisions sur cette affaire qui suscite une vive polémique, indique un communiqué de la wilaya diffusé mercredi.

L’incident est dû à « une faille technique », ont assuré les représentants d’Alsa, expliquant que « cette plateforme est gérée par une entreprise tierce » et que des instructions ont été données pour une correction rapide de « cette erreur dès qu’elle a été portée à sa connaissance ». Pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent, la wilaya de Casablanca et l’autorité en charge des transports urbains, ont demandé la résiliation du contrat du prestataire d’Alsa, responsable de cette plateforme wifi.

À lire : Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

Tout en présentant leurs excuses pour cette « erreur involontaire », les représentants d’Alsa ont pris l’engagement de résilier le contrat avec l’entreprise concernée et de respecter l’intégrité territoriale du royaume ainsi que ses principes et valeurs. La réunion a aussi permis « d’examiner les moyens de suivre les activités de l’entreprise et de communiquer et informer les autorités sur tout ce qui pourrait affecter les intérêts nationaux et le service de transport urbain par bus ».

Pour rappel, le drapeau du Polisario a été inséré dans la liste des drapeaux disponibles sur la plateforme d’Alsa, sous la mention Western Sahara. Les passagers doivent appuyer sur le drapeau de leur choix pour accéder au réseau wifi gratuitement. Une option payante pour le haut débit est aussi disponible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Polisario - Sahara Marocain - Transport en commun - Alsa

Aller plus loin

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la...

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Marrakech : le projet de bus à haut niveau de service avance

À Marrakech, la société Bus City Motajadida fait avancer son projet des bus à haut niveau de service (BHNS). Elle a confié les études de l’avant-projet sommaire des lignes T01,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.