Casablanca Finance City au menu du Conseil du gouvernement

23 septembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les membres du gouvernement tiendront leur séance hebdomadaire le jeudi 24 septembre sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. Entre autres sujets à aborder, le Conseil de gouvernement se penchera sur la réorganisation du pôle financier de la ville de Casablanca

Au début de la séance, le Conseil suivra la présentation du ministre de l’Éducation nationale, sur la rentrée scolaire 2020-2021 qui a démarré par endroits depuis le 7 septembre. Il présentera également un exposé sur l’avancement du chantier de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Au cœur des travaux du Conseil, il y aura aussi la suite du projet de loi modifiant l’article 314 du Code de commerce et un projet de décret-loi portant réorganisation du pôle financier de Casablanca, “Casablanca Finance City”. Les membres du gouvernement examineront un projet de décret modifiant le décret pris pour l’application de la loi relative à l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique.

En dernière position, le Conseil examinera des propositions de nomination à des fonctions supérieures, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saâdeddine El Othmani - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Casablanca Finance City maintient sa première place en Afrique

La place financière Casablanca Finance City (CFC) occupe une nouvelle fois la première position en Afrique, et la 54ᵉ place au niveau mondial, selon le dernier classement des...

Le plan de relance de l’habitat au cœur du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi se penchera sur divers sujets comme le plan de relance du secteur de l’urbanisme et de l’habitat dans le contexte de la crise du coronavirus.

Emploi, armée et cybersécurité au menu du Conseil de gouvernement

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle est attendu pour un exposé au prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra le jeudi 13 février, sous la présidence du...

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.