Casablanca veut en finir avec l’escroquerie immobilière

28 avril 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Prévenir toute forme d’escroquerie ou de fraude envers les demandeurs de logement C’est l’objectif poursuivi par le Wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, en initiant une opération de contrôle et de surveillance des activités des bureaux de vente détenus par des sociétés immobilières à Casablanca.

Dans le cadre de cette opération, les autorités compétentes procéderont à une vérification de tous les documents de création des sociétés, ainsi que des titres de propriété, des permis de construire et des autorisations d’occupation temporaire de biens publics, ont indiqué des sources à Hespress, faisant savoir que ces actions de contrôle seront menées en étroite collaboration avec les autorités locales et les agents d’autorité.

L’opération a été lancée suite à des plaintes de fraude orchestrées par ces sociétés à travers leurs bureaux de vente. Dans leurs plaintes adressées au Wali et à l’administration centrale, les demandeurs de logements dénoncent notamment l’arrêt soudain de projets immobiliers, l’annulation de réservations, et le non-respect des délais de livraison des biens immobiliers par certains petits promoteurs immobiliers et entreprises de construction.

À lire : Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Plutôt que de signer des contrats notariés à leurs clients, ces promoteurs immobiliers leur réclament des avances financières, dépassant parfois le tiers du prix total des biens immobiliers, pour, prétextent-ils, lancer les travaux de construction des immeubles, dans le cadre de contrats de « Vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA). Conséquence, ils se retrouvent le dos au mur quand vient le moment de procéder à la livraison des immeubles.

C’est pour prévenir ces escroqueries immobilières que plusieurs collectivités territoriales ont pris une série de mesures, dont l’obligation pour les bureaux de vente d’obtenir des autorisations préalables de la part des autorités locales, et la vérification des documents liés aux projets immobiliers et aux processus de vente, notamment ceux relatifs à des terrains appartenant à des tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : des MRE en colère après une escroquerie immobilière

À El Mansouria, une coopérative d’habitat dirigée un élu du Parti de la justice et du développement (PJD) se retrouve au cœur d’un scandale immobilier, après des accusations de...

Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Une vaste affaire d’escroquerie immobilière impliquant 21 personnes dont un notaire très connu dans la région et d’anciens présidents de la commune de Martil, est entre les...

Escroquerie immobilière à Tanger : un promoteur sous les verrous

Un promoteur immobilier à Tanger a été arrêté et placé en garde à vue mercredi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie.

Marrakech : une nouvelle arnaque immobilière

Suite à une plainte du président de l’Association de défense des droits de l’Homme, Abdellah Tatouche, déposée contre le promoteur d’un projet immobilier économique et social...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.