Casablanca : les usagers des hammams retrouvent le sourire

4 mai 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Un petit « ouf » de soulagement chez les propriétaires et employés des hammams dans la région de Casablanca-Settat, après l’annonce de la réouverture de ces centres de détente. Seulement, ceux-ci doivent respecter les mesures exigées par les autorités de cette région qui continue d’enregistrer le taux le plus élevé de contamination au Covid-19 dans le royaume.

Après une année entière de fermeture, ces centres sont autorisés à rouvrir sous conditions : la prise de la température, la stérilisation des lieux, la distanciation et l’interdiction de dépasser 50 % de la capacité d’accueil de chaque hammam, fait savoir la Map, précisant que la fermeture des hammams a fortement impacté la situation financière de ce secteur qui regroupe pas moins de 15 000 établissements et fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans le formel et l’informel.

C’est une très bonne nouvelle pour les propriétaires et professionnels du secteur, s’est réjoui, dans une déclaration à la MAP, le président de la Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams traditionnels et douches au Maroc, Rabii Ouachi. Toutefois, a-t-il déploré, cette décision intervient en plein mois de Ramadan marqué par la chaleur, une faible fréquentation de leurs espaces, sans oublier le couvre-feu nocturne et surtout la pandémie qui n’est pas sans effet sur leur fonctionnement normal. Autant de facteurs qui ne permettent pas aux propriétaires de faire de bonnes recettes afin d’entamer la réparation des infrastructures et équipements qui ont subi des dommages, en raison d’un long arrêt d’activité.

Pour rappel, le syndicat national des propriétaires des hammams et douches de Casablanca avait alerté sur la situation économique difficile de ces espaces de relaxation et de bien-être fermés depuis le 20 mars 2020, lors de l’annonce du confinement, puis rouverts le 25 juin, quelques jours après le déconfinement, avant d’être à nouveau fermés deux mois plus tard, à cause de la recrudescence des cas de Covid-19 à Casablanca et dans certaines villes du royaume. Les propriétaires attendent également du gouvernement son accompagnement, via une aide urgente sollicitée depuis l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les salariés des hammams obtiennent gain de cause

Le gouvernement veut indemniser les employés des hammams traditionnels fermés pour contrer le Covid-19, a annoncé lundi au Parlement à Rabat le ministre d’État chargé des droits...

Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

Les salles de sport rouvrent leurs portes à Casablanca

Après plusieurs mois de fermeture, les salles de sport rouvrent leurs portes peu à peu au Maroc. À la suite de celles de Mohammedia qui offrent de nouveau leurs services aux...

Maroc : les propriétaires de hammams maintiennent la pression sur le gouvernement

La Fédération nationale des associations de propriétaires et gérants de hammams traditionnels et douches au Maroc proteste contre les nouvelles mesures restrictives prises par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.