Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

9 janvier 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé en 15 ans.

La communauté musulmane de Castille-et-León représente 1,9 % de la population de la Communauté, selon l’étude démographique de la population musulmane réalisée par l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE) et l’Observatoire andalou. Sur les 45 780 musulmans de Castille-et-León, 16 125 sont espagnols (35,2 %) et le reste, soit 29 655, sont des étrangers dont plus de la moitié sont d’origine marocaine (23 156), fait savoir ABC.

La communauté musulmane de Castille-et-León est aussi composée d’Algériens (1 402), de Sénégalais (1 056), de Pakistanais (1 045), de Maliens (593), de Nigerians (330), de Gambiens (228), de Guinéens (198) et des ressortissants du Bangladesh (183). Par province, Burgos est en tête avec 8 800 musulmans, suivie de Valladolid avec 7 587, León (6 991), Ségovie (5 554), Avila (5 153), Salamanque (4 319), Soria (3 367), Palencia (2 693) et Zamora (1 316).

À lire : Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

L’autre raison de l’augmentation de la population musulmane, après le flux important de migrants du Maroc et de l’Algérie, c’est la naissance d’enfants de migrants résidant en Espagne. Mais l’intégration des musulmans reste une question entière, souligne Mohamed El Mizeb, le président de la Fédération des communautés musulmanes de Castille-et-León, qui milite depuis des années pour la construction d’un cimetière musulman dans la Communauté.

L’autre problème auquel sont confrontés les musulmans de Castille-et-León est la création et l’entretien des mosquées dont l’intégralité des dépenses afférentes est actuellement prise en charge par des contributions privées. Abondant dans le même sens, Mohamed Chograni, secrétaire de la communauté islamique Attaqwa de Burgos, demande un financement public des mosquées afin de les rendre moins dépendantes des fonds étrangers. Il demande aussi de promouvoir l’éducation islamique dans les écoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam - MRE

Aller plus loin

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour...

La communauté marocaine en Espagne a presque triplé en dix ans

La communauté marocaine en Espagne a augmenté de 136 % en dix ans, passant de 370 000 en 2003 à 872 759 en 2023. C’est ce que révèle un récent rapport de la Fondation Disenso,...

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.