Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

26 décembre 2022 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : A.T

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Selon la ministre espagnole de la justice, Pilar Llop, les naturalisations en Espagne ont augmenté de 300% depuis août dernier, passant de 4 800 dossiers de naturalisation résolus par mois à 19 000. Cette hausse est attribuable à la robotisation du système, qui donne « de très bons résultats », s’est félicité la ministre.

Il s’agit d’un dispositif lancé en août dernier qui a pour objectif d’alléger le traitement des dossiers dans les registres d’état civil, a expliqué la ministre, se réjouissant de son opérabilité, le nombre de cas résolus étant supérieur au nombre de cas reçus.

A lire : Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

Cette application a permis de résoudre en un mois environ 35 000 cas, soit 10 % du total. « Nous pensons que l’application va continuer à fonctionner et que nous pourrons aplanir cette situation de nationalité, car les gens attendaient depuis longtemps », avait alors déclaré la ministre. Désormais, des robots effectuent certaines parties de la procédure, qui étaient auparavant réalisées par des fonctionnaires.

En 2021, 144 012 étrangers résidant dans le pays ont acquis la nationalité espagnole, selon les données de l’Institut national des statistiques, dont 42 000 Marocains. Ils sont ainsi en tête des demandeurs de naturalisation en Espagne. Viennent ensuite trois pays d’Amérique latine : la Colombie, l’Équateur et la Bolivie, avec environ 8 300 chacun. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Double nationalité - MRE

Aller plus loin

Castille-et-León : la majorité de la communauté musulmane est marocaine

Plus de la moitié de la communauté musulmane de Castille-et-León, composée de près de 46 000 personnes, est d’origine marocaine. Une population musulmane qui a presque quadruplé...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l’année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent...

Les Marocains en tête de liste des nouveaux citoyens espagnols

Sans surprise, les Marocains ont été les plus naturalisés en Espagne en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).