Après 10 ans de cavale au Maroc, il revient en France pour « payer sa dette »

23 mai 2021 - 15h30 - France - Ecrit par : S.A

Rentré en France après près de 10 ans de cavale au Maroc, Ilyas Ameur, impliqué dans le braquage du Forum de l’Or en 2011 à La Garde, a comparu devant la cour d’assises du Var, vendredi. L’homme est passé aux aveux.

« Oui, je reconnais avoir participé à ce vol à main armée. Je me suis rendu, car c’est pas une vie d’être en cavale. On stagne, on a des remords… Je suis là pour payer ma dette et m’excuser auprès des victimes », avoue Ilyas Ameur, lors de son procès devant la cour d’assises du Var. Il a mis fin à sa cavale en août 2020 en quittant le Maroc pour la France. Le tribunal l’avait condamné par défaut à 15 ans de réclusion criminelle en décembre 2013, fait savoir Le Télégramme. Une trace ADN a été retrouvée dans une manche d’une veste abandonnée sur le siège d’une Mercedes volée. Le groupe avait utilisé cette voiture pour quitter le centre commercial.

Les faits s’étaient déroulés le 28 septembre 2011. Le repenti, Jonathan Lacroix, Tayeb Hachaichi et Yannis Hadji avaient braqué le Forum de l’Or à La Garde. « Mon rôle était de mettre les bijoux dans le sac. Je n’avais pas d’arme. Seul Tayeb Hachaichi en avait une, une kalachnikov. Quand j’ai mis ma main dans la vitrine pour rafler les bijoux, le double vitrage s’est relevé…  », raconte-t-il.

Un malfaiteur avait asséné un violent coup de pied à la gorge à un employé de la bijouterie, pour exprimer son mécontentement face au maigre butin récolté. « Je crois que c’est Yannis Hadji qui avait fait cela », se souvient l’accusé. Une déclaration confirmée par l’intéressé, aujourd’hui en détention dans le cadre d’une autre affaire.

« Ma participation à ce braquage s’est décidée au dernier moment. Je venais d’avoir un accident avec la moto d’un ami, et je lui devais 6 000 euros. Une connaissance m’a donc proposé de faire ce coup à sa place. Il voulait me rendre service, mais en fait c’était un cadeau empoisonné…  », poursuit l’ancien fugitif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Vol

Aller plus loin

Après 14 ans de cavale, un Français interpellé à Casablanca

Interpol a procédé à l’interpellation d’un dangereux narcotrafiquant français d’origine marocaine à Casablanca après 14 ans de cavale. Il lui est reproché son appartenance à un...

Un présumé meurtrier en cavale au Maroc acquitté à Nancy

Parti au Maroc après l’assassinat de Khaled Arbouze le 30 avril 2016 à Nancy, Farès Ettaki a été acquitté. D’autres accusés jugés pour meurtre ou complicité ont été déclarés non...

Après 15 ans de cavale au Maroc, un Français rattrapé par la justice de son pays

La cour d’assises du Finistère a condamné, jeudi dernier, un Breton qui avait fui au Maroc en 2006 à 15 ans de prison pour des viols sur sa fille et sa nièce.

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.