La mise au point du Centre cinématographique marocain sur la redevance

31 janvier 2020 - 17h00 - Culture - Ecrit par : I.L

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a tenu à apporter des précisions au sujet de la redevance sur le visa d’exploitation culturelle, suite à la polémique née dans les rangs des producteurs.

Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain a rappelé qu’un visa est désormais délivré par la commission de visionnage des films, une seule fois dans la vie d’un film et avant sa première projection au Maroc.

Cette initiative intervient suite à la publication de la décision du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain, réuni le 27 décembre 2019, et relative à la facturation d’un montant de 150 DH des frais de délivrance du visa d’exploitation culturelle des films.

Selon la même source, chaque film projeté au Maroc "est seulement assujetti à la redevance de 150 DH lors de sa toute première projection au Royaume". Elle ajoute par ailleurs que les prochaines projections utilisent le même numéro de visa et ne sont donc assujettis à ladite redevance.

Le Centre cinématographique, ce faisant, met fin à toute polémique à ce sujet. Cependant, il regrette que certaines parties, avec un agenda particulier, aient volontairement fait une récupération abusive de cette décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Impôts - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

« Astérix et Obélix » déménagent au Maroc

Une partie du tournage du film « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » va démarrer en juillet prochain, au Maroc après un séjour écourté sur le plateau du Guéry...

Combien ont rapporté les tournages de films au Maroc en 2019 ?

Le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) a indiqué qu’une vingtaine de longs-métrages ont été produits au Maroc en 2019. Le même rapport souligne qu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...