Une cellule terroriste dirigée par un Espagnol démantelée au Maroc

16 mars 2014 - 13h12 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un réseau terroriste opérant entre le Maroc et l’Espagne a été démantelé par les services de sécurité marocains. Le groupuscule était dirigé par un "ressortissant espagnol d’obédience extrémiste", d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur cité par l’agence de presse MAP.

La cellule terroriste concentrait son activité entre les villes de Laroui, au nord du Maroc, Melilla et Malaga en Espagne. Les autorités marocaines ont été aidées dans cette opération par leurs homologues espagnols.

Le cerveau de cette cellule et ses complices ont été interpellés par les les autorités ibériques. L’homme entretenait des liens avec des extrémistes marocains et étrangers, et collectait également d’importants dons financiers pour le compte d’organisations terroristes, précise la même source.

Le réseau terroriste était spécialisé dans la falsification de passeports et le recrutement de volontaires qu’ils envoyaient par la suite dans les foyers de tension, particulièrement en Syrie. Du côté marocain, l’enquête a été menée par la police judiciaire et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Melilla - Malaga - Syrie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.