France : du changement pour le centre musulman d’Issy-les-Moulineaux

26 janvier 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : S.A

La construction du futur centre musulman d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), subira quelques modifications. Tel est le verdict rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui a invalidé les permis de démolir et de construire dudit centre.

Le tribunal évoque notamment la destruction prévue de bâtiments protégés ainsi que des constructions qui ne mettent pas en valeur le bâti déjà existant, faisant état d’une rupture et d’une atteinte aux caractéristiques architecturales en les occultant largement, rapporte Actu Hauts-de-Seine.

Pour Thierry Lefevre, premier adjoint au maire, la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise ne devrait aucunement soulever d’inquiétude. "Il faut voir que ce sont des motivations d’ordre esthétique et d’insertion dans l’environnement. Nous avons interjeté appel et nous souhaitons que cette position puisse être revue", a-t-il fait savoir. Aussi, a-t-il laissé entendre qu’un travail a été déjà engagé avec l’architecte et l’association socioculturelle musulmane de la ville pour "retravailler l’esthétique du bâtiment ainsi qu’un redimensionnement, à la baisse, du projet."

La capacité d’accueil est l’autre problème qui fâche. En 2012, une salle de prière temporaire avait été établie sur la même avenue, au 103. Avec une capacité d’accueil limitée de 300 personnes, deux offices sont célébrés le vendredi par l’imam. Alors que la capacité de la future salle prévue est de 950 personnes afin de trouver une solution à ce problème, le commissaire enquêteur, lui, ordonne une réduction à 500 personnes.

Le déménagement qui avait été annoncé en fin 2017, devait avoir lieu pour début 2020. Mais le report de l’échéance n’est pas synonyme du non-aboutissement du projet, rassure Thierry Lefevre. Érigée sur un terrain, la salle actuelle sera vendue en vue de l’arrivée de la ligne 15 du métro à la gare d’Issy RER, juste en face, qui pourrait également accueillir la ligne 12, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - BTP - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...