Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

9 juillet 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Le délégué de la Commission islamique d’Espagne (CIE), Hamido Mohamed, dans une déclaration à Europa Press, a indiqué que seules les petites mosquées sont d’abord autorisées à rouvrir. Ensuite, suivront les cinq plus grandes, dont celle de Sidi Embarek, la principale de la ville, à condition que les mesures sanitaires soient garanties.

Les fidèles doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque. Ils doivent également effectuer leurs ablutions rituelles à la maison et apporter leur propre tapis. Pour respecter la distanciation physique, les mosquées ouvriront leurs portes plus tôt afin de gérer le flux d’entrée et fermeront aussitôt après chaque prière.

Des dispositifs de lavage de mains à une solution d’eau et d’eau de Javel ou de gel hydroalcoolique, doivent être installés aux entrées des mosquées. De même, les espaces utilisés pour la prière, ainsi que les objets les plus touchés dans les mosquées, doivent faire l’objet de désinfection "régulière" et quotidienne.

Les mosquées sont restées fermées pendant tout le mois sacré du Ramadan et les fidèles n’ont pu célébrer la prière collective en plein air, comme ce fut le cas les années antérieures.

La prière communautaire pour l’Aïd El Kebir, qui aura lieu le 31 juillet prochain, elle aussi, a été annulée. Le gouvernement de Ceuta ne prévoit pas non plus mettre en place les tentes traditionnelles dans différents quartiers de la périphérie, et destinées à l’abattage des bêtes pour l’Aïd al adha.

À noter que les églises de la ville n’ont pas fermé pendant l’état d’urgence sanitaire. La synagogue hébraïque a rouvert ses portes le 23 mai, lorsque Ceuta est entrée dans la phase 2 du déconfinement, et le temple hindou a fait de même le 1ᵉʳ juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Le Maroc va élargir la réouverture des mosquées

Après avoir autorisé la première vague de mosquées à rouvrir le 15 juillet dernier, le ministère des Habous et des affaires islamiques se prépare à lancer la réouverture d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.