Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

24 avril 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à l’accord conclu avec le Maroc, le trafic de marchandises sera désormais fluide et transparent, sans contrebande.

« Les entrepreneurs et associations professionnelles de Ceuta et Melilla ne veulent plus des vieilles habitudes aux frontières. Elles souhaitent une relation commerciale sans facilités, sans vide juridique et dans le respect des droits de l’homme. […] Le transport des marchandises par les femmes-mulets ne sera pas autorisé », assure-t-on.

Selon la déclaration commune qui a sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril dernier, le trafic de marchandises aux frontières ne se fera que par les douanes commerciales. Ainsi, le poste douanier à Melilla, fermé unilatéralement par le Maroc en 2018, sera rouvert et un nouveau devra être créé à Ceuta pour définitivement mettre fin à la contrebande, fait savoir ABC.

À lire : L’Espagne s’impatiente de la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

« En novembre 2019, le Maroc avait déjà interdit le commerce atypique avant de fermer en mars 2020 la frontière à Ceuta à cause du Covid », se souvient Enrique Alcoba, président de la Confédération des hommes d’affaires de Melilla qui espère une réouverture rapide de la frontière. Pour la sous-délégation du gouvernement de Melilla, la réouverture de la frontière se fera de manière « progressive ». D’abord, seront autorisés à passer les travailleurs frontaliers et domestiques, détenteurs d’un visa et les résidents de l’Union européenne.

Ensuite, les frontières seront totalement rouvertes après la mise en service des douanes commerciales à Melilla (à rouvrir) et Ceuta (à créer). « Il n’y aura pas de place pour la contrebande », a soutenu Alcoba, appelant de ses vœux la « frontière intelligente » qui permettra de mieux contrôler le flux de personnes et de marchandises. Il est conscient que les populations des provinces de Nador et de Tétouan vivaient de ce commerce atypique. Mais la zone économique de Fnideq pourra leur offrir des emplois, a-t-il espéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Fermeture des douanes commerciales par le Maroc : Melilla en paie le prix fort

Le Maroc a fermé sans préavis, le 31 juillet 2018, les douanes commerciales Beni-Ensar à Melilla, bloquant le passage de plusieurs camions au poste frontière. Cette décision du...

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la...

Un ancien Général affirme que le Maroc « n’abandonnera jamais Ceuta et Melilla »

Vicente Díaz de Villegas, ancien commandant général de Melilla, aujourd’hui à la retraite, a soutenu que « pas un seul migrant ne devrait être autorisé à franchir la frontière...

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.