Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne

7 juin 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc et l’Espagne ont normalisé leurs relations diplomatiques en avril 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Les deux pays ont signé à Rabat une déclaration conjointe contenant la « nouvelle feuille de route » de leurs relations. Après un an de paix relative, de nouvelles tensions voient le jour, en raison des revendications marocaines sur Sebta et Melilla.

L’un des points de friction actuels entre l’Espagne et le Maroc concerne la réouverture des douanes commerciales de Melilla et l’ouverture d’un bureau de douane à Sebta, conformément à l’accord signé à Rabat en avril. Mais l’installation de ces douanes signifierait pour le Maroc une reconnaissance tacite de l’espagnolité des deux villes autonomes qu’il ne cesse de revendiquer. Conscient de cette réalité, le royaume semble ne pas collaborer pour la réalisation de ces douanes, fait savoir El Mundo, précisant qu’en 15 mois, il n’y a que trois exportations de l’Espagne vers le Maroc et une importation du Maroc vers l’Espagne.

À lire : Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

S’ajoute à cette question en suspens, la récente déclaration du Maroc concernant Ceuta et Melilla qu’il considère comme des « villes marocaines » dans une correspondance à Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne pour l’immigration. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé une note verbale à l’ambassade du Maroc à Madrid pour condamner fermement ces propos. « Tout diplomate qui connaît le Maroc sait qu’il ne cessera jamais de revendiquer Ceuta et Melilla. Il les revendique de temps en temps, toujours et indépendamment de tout accord », affirme un expert.

À lire : Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

En avril dernier, le président du Sénat marocain, Enaam Mayara, avait déclaré que le royaume finirait par « récupérer » les « villes occupées » sans avoir à « recourir aux armes ». Dans ce contexte de tensions latentes, le Maroc a expulsé samedi deux avocates espagnoles du Sahara. Elles s’étaient rendues à Laâyoune pour une mission d’observation de la situation des droits de l’homme. Aucune réaction officielle du ministère espagnol des Affaires étrangères pour dénoncer cette situation n’a été enregistrée. « Le Maroc est un partenaire compliqué et la relation peut se dégrader avec un simple geste, c’est pourquoi il s’en accommode », explique l’expert.

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Le Maroc attend les résultats des élections anticipées en Espagne pour savoir ce qu’il adviendra de la feuille de route convenue avec Pedro Sanchez qui, dans un souci de bon voisinage, a abandonné la neutralité historique de l’Espagne sur le Sahara. Dans tous les cas, ni le Parti populaire (PP) ni le parti socialiste (PSOE) ne souhaite avoir des relations tendues avec le Maroc. Le président du PP, Alberto Núñez Feijóo, a déclaré qu’il travaillerait à renforcer les relations avec le Maroc et à rétablir celles avec l’Algérie s’il accédait à la Moncloa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Douanes commerciales : la mauvaise foi du Maroc dénoncée

L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...

Le Maroc à l’Union européenne : Ceuta et Melilla sont des « villes marocaines »

Le Maroc a officiellement affirmé dans une note verbale à la Commission européenne que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines »

Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla

Après avoir reçu le soutien des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à son plan d’autonomie du Sahara, le Maroc, une fois la question de la souveraineté de...

Le Maroc continue d’étouffer Sebta et Melilla

Le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l’Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...