Ceuta et Melilla : baisse de 50 % des naissances après la fermeture des frontières avec le Maroc

4 avril 2022 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

De nombreuses Marocaines traversaient la frontière pour accoucher dans les hôpitaux à Ceuta et Melilla. Depuis la fermeture des frontières, ce déplacement n’est plus possible, ce qui a conduit à une baisse de 50 % du nombre de naissances dans les villes autonomes.

Selon les données d’Ingesa, le nombre de naissances dans les villes autonomes a chuté d’environ 50 % par rapport à la période pré-pandémie. Pour confirmer ces chiffres, la députée nationale de Vox pour Ceuta, Teresa Lopez, a demandé au gouvernement un rapport détaillé sur le nombre de naissances enregistrées dans les villes autonomes depuis 2012 ainsi que la nationalité des parturientes.

À lire : Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

Dans sa réponse, le gouvernement a indiqué que, de 2012 jusqu’à la survenue de la pandémie, un peu plus de 30 % des naissances enregistrées à Ceuta concernaient des bébés de mères étrangères, contre plus de 50 % à Melilla. Dans le détail, 11 517 naissances dont 3 792 par des femmes étrangères, ont été enregistrées à Ceuta entre 2012 et 2019, soit 33,92 %. À Melilla, au cours de la même période, 21 358 naissances dont 12 162 par des mères non espagnoles ont été enregistrées, soit 56 % du total.

À lire : Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

Mais ces chiffres ne renseignent pas sur les naissances dans les deux villes autonomes après la pandémie et la fermeture des frontières avec le Maroc en mars 2020, relève la formation d’extrême droite. En réponse, le gouvernement ajoute qu’entre 2020 et 2021, à Ceuta, les naissances enregistrées ont à peine augmenté de 1 527 dont 99 seulement (89 en 2020 et 10 en 2021), soit 6,4 %, sont des femmes étrangères. À Melilla, le nombre de naissances était de 2 082 dont 419 par des femmes étrangères (379 en 2020 et 40 en 2021), ce qui représente 20 % du total.

« Le gouvernement nous donne dans ses réponses suffisamment de données pour étayer ce que nous dénonçons depuis des années, c’est-à-dire que le Maroc s’est engagé à saturer notre système de santé au détriment de la population de Ceuta et de Melilla », a déclaré Lopez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Enfant

Aller plus loin

Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l’habitude d’aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière...

1 500 Marocaines accouchent chaque année à Melilla

Chaque année, des milliers de femmes marocaines se rendent à Melilla et Ceuta pour mettre au monde leur enfant. L’objectif  : profiter d’un système de santé très performant et...

Melilla : forte baisse des naissances depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Les naissances ont baissé d’un tiers à Melilla depuis la fermeture en mars 2020 de la frontière avec le Maroc en raison de crise sanitaire du Covid-19, puis de l’obligation de...

Ceuta sans bébé le 1ᵉʳ jour de 2021 à cause de la fermeture des frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières entre le Maroc et la ville de Ceuta a eu une conséquence inattendue. Aucune naissance n’a eu lieu le jour de l’an, ce qui n’est pas arrivé depuis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...