L’appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l’aumônerie musulmane

2 mai 2021 - 16h20 - France - Ecrit par : A.P

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a été reçu en audience vendredi, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Accompagné du nouvel aumônier national des prisons, Mohamed Loueslati, il a présenté à Eric Dupond-Moretti «  l’état des lieux de l’aumônerie musulmane pénitentiaire  ».

Au cours de l’audience, le président du CFCM a demandé une relecture du statut des aumôniers et de « revoir les moyens dont ils disposent ». « Avec 270 aumôniers en majorité bénévoles, les interventions dans les 187 établissements pénitentiaires ne sont pas assurées dans des conditions satisfaisantes », indique-t-il dans un communiqué publié sur le site de l’institution.

Mohammed Moussaoui a aussi demandé au ministre de « renforcer l’interaction entre l’aumônerie nationale et les aumôneries régionales pour un meilleur suivi et partage d’expériences », ajoutant que « l’aumônerie musulmane souffre d’un déficit important en matière de formation pour faire face aux phénomènes de radicalisation au sein des prisons »

Le président du CFCM a aussi saisi l’occasion pour demander au Garde des sceaux « d’envisager rapidement, dans le cadre plus général d’une réflexion sur le statut des aumôniers, un plan de formation théologique et profane ».

En réponse à ces doléances, Eric Dupond-Moretti « a réaffirmé son souhait d’accompagner une réflexion sur l’aumônerie pénitentiaire », fait part le communiqué qui ajoute qu’il a rappelé « la nécessité d’accentuer les efforts en matière de réinsertion des détenus et de lutte contre la radicalisation dans les prisons ». Il a aussi « exprimé sa volonté de maintenir un dialogue ouvert et soutenu entre les aumôneries et l’administration pénitentiaire, un dialogue qu’il considère comme essentiel pour l’amélioration des conditions carcérales ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

La France s’active pour mettre fin au « système des imams détachés »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) œuvre pour la mise en place d’un conseil national des imams chargé de labelliser les imams en France, ce qui mettra fin à l’accueil...

Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19

Hanane Lamouri, 31 ans, aumônier musulman aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a également accompagné les malades et mourants à l’hôpital de Mulhouse en remplacement...

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est...

France : report de « la formation des imams, aumôniers et islamologues »

Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.