Charlie Hebdo : Abdelatif Benazzi « blessé dans mon âme »

14 janvier 2015 - 17h07 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien rugbyman franco-marocain Abdelatif Benazzi vient de réagir aux attentats qui ont touché la France la semaine dernière.

« Comment ne pas être blessé dans mon âme et dans mon honneur », a déclaré l’ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby dans une déclaration au journal Sud Ouest. « En tant que croyant musulman, moi qui ai toujours vécu ma religion en paix avec les uns et les autres, et Dieu sait que le rugby est un brassage de cultures, j’ai été horrifié de voir ça. J’ai été blessé dans mon âme ».

L’ancien troisième ligne est malgré tout optimiste pour l’avenir. « Toutes ces délégations internationales à Paris, c’était un message. Et puis autant de monde dans les rues, je n’avais jamais vu ça de ma vie », précise-t-il à la même source.

Le natif d’Oujda reconnait tout de même avoir été choqué par les caricatures sur le Prophète Mohammed, mais, dit-il, « je ne peux répondre que par mon coeur, par la parole, par la dérision, par une lettre ou un dessin. Ou s’il le faut par la voie juridique. »

Sur sa pratique de l’islam en France, Abdelatif Benazzi reconnait qu’on lui jetait des choses, parfois des excréments lorsqu’il faisait la prière. Il ne bougeait pas, ne répondait pas et il prenait tout sur lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Abdelatif Benazzi - Rugby

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.